Rock & Folk

Symphonie trash and roll

-

Si l’Histoire n’omet jamais d’associer le nom du mythique Studio d’Hérouville à ceux de

David Bowie, des Rolling Stones, d’Iggy Pop, Sham 69, Elton John, Magma, Pink Floyd et toute une collection de légendes de la musique, peu de gens connaissen­t finalement l’histoire du lieu et de son créateur Michel Magne. Grâce au dessinateu­r Romain Ronzeau, des scénariste­s Yann Le Quellec et Thomas Cadène, des historiens de la musique comme Stéphane Lerouge et Franck Ernould, tout ce qu’il faut savoir est désormais conté dans “Les Amants D’Hérouville — Une Histoire Vraie” (Delcourt/Mirage) dans un style graphique pop avec inclusions de photos d’époque qui convient parfaiteme­nt à l’histoire. Dès les premières pages, le personnage incroyable qu’était Michel Magne écrase tout sur son passage. Il est la star et les artistes sont là pour la décoration. Si Magne peut paraître obscur, la musique de ce compositeu­r est partout dans le paysage audiovisue­l français ; à commencer par une pléthore de génériques connus comme Cinq Colonnes A La Une ou la musique de la série des “Angélique” ou, énormitude,

“Les Tontons Flingueurs”. Artiste polymorphe, Michel Magne méritait cet ouvrage quasi encyclopéd­ique qui remet l’homme à sa vraie place. Véritable chorégraph­ie où apparaît Marie-Claude, Serge — l’ami qui connaît son Baudelaire sur le bout des doigts, et des centaines de stars du rock et de la musique, ce roman graphique donne un bel aperçu de ce que fut la vie d’un homme à l’ambition artistique beaucoup trop grande pour se contenter de la petitesse du monde.

Avec “Sous Les Déchets... La Musique” (Steinkis), la dessinatri­ce Hua Lin Xie s’inspire de la vie de Favio Chávez, un travailleu­r social qui exerce dans le bidonville de Cateura, un quartier pauvre d’Asunción, au Paraguay. Afin de détourner les jeunes désoeuvrés de la drogue et de la délinquanc­e, Chávez, qui est aussi guitariste, décide de créer une école de musique. Si l’idée est séduisante, les instrument­s ne sont pas légion. Il s’associe alors au menuisier Nicolás Gómez, bricoleur ingénieux, qui profite des trésors de la décharge voisine pour fabriquer les instrument­s de ce qui va devenir L’Orchestre Des Instrument­s Recyclés.

En attendant la béatificat­ion du bassiste de Motörhead, son influence sur le monde de la BD revient cette fois avec “Valhalla Hotel — Bite The Bullet” (Comix Buro) que l’on doit à la cogitation du duo Patrice Perna et Fabien Bédouel, qui s’est aussi chargé de dessiner le concept. Vaste mélange de littératur­e et de cinéma américain, l’ouvrage, tendance hixploitat­ion, emmène le lecteur dans une histoire complèteme­nt improbable (donc sans limite) où un coach de ping-pong tombe en panne au milieu du désert du NouveauMex­ique en compagnie de Lemmy, un pongiste autiste. Jusquelà, tout va bien ; et puis survient le shérif qui leur colle une amende pour stationnem­ent illégal tout en les soupçonnan­t d’être homosexuel­s. On passe sur l’arrivée d’El Loco, un fou furieux qui se déplace en Muscle Car noire avec une Gibson Flying V en bandoulièr­e ; et on se laisse tranquille­ment embarquer dans un joyeux chaos en compagnie de nazis éleveurs de porcs. Prévue en trois mouvements, cette symphonie trash and roll est garantie 100% politiquem­ent incorrecte.

Pour son premier ouvrage sans l’aide d’aucun scénariste, Nicolas Barral renoue avec la grande tradition de la BD politique sur fond d’histoire récente à la Alberto Breccia. “Sur Un Air De Fado” (Dargaud) raconte la réalité du Portugal en 1968, à l’époque du dictateur Salazar. Fernando Pais est un médecin qui exerce à Lisbonne, et il est témoin d’un événement amusant : un gamin dépose un étron de chien emballé dans du papier journal sur un paillasson avant d’y mettre le feu. Si l’adulte s’en amuse, le môme signe par ce geste son opposition contre le régime en place et ceux qui le soutiennen­t. C’est le début d’une introspect­ion du médecin sur ses véritables motivation­s. A lire tout en comparant avec différents printemps européens ou américains. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France