Rock & Folk

Charmants et aimables ? Vraiment ?

-

1BR: The Apartment

En débarquant à Los Angeles, une jeune femme à la recherche d’une nouvelle vie trouve un appartemen­t dans une résidence aux voisins charmants et aimables. Charmants et aimables ? Vraiment ? En fait, ceux-ci font partie d’une communauté ultra-soudée qui embrigade la nouvelle venue en lui faisant passer une redoutable épreuve digne d’un torture porn. Leur but : agrandir leur communauté pour changer un monde qu’ils estiment de plus en plus malsain et délétère. Une utopie douteuse (étant eux-mêmes plus que tordus) qui amène la jeune femme timide et solitaire à s’extérioris­er avant, finalement, de réaliser l’horreur de la situation dans laquelle elle se trouve. Critique féroce de la société de consommati­on, de la recherche d’un prétendu bonheur parfait, et de la condition humaine en général, “The Apartment” revisite aussi le “1984” de George Orwell. La communauté étant visiblemen­t sous la surveillan­ce constante d’une force supérieure qui semble régir et commander les vies. Une force que l’on pourrait appeler Dieu. Mais cette fois-ci pour le pire (disponible sur Filmotv).

Palm Springs

Depuis le cultissime “Un Jour Sans Fin”, le principe de la boucle temporelle dans laquelle un personnage revit à l’infini la même journée a été employé maintes et maintes fois.

Voir le réjouissan­t diptyque “Happy Birthdead 1” et “2”, où une jeune fille n’arrête pas de mourir assassinée, ou le tout récent “Boss Level” et son vétéran des forces spéciales crevant sans cesse sous les coups de flingues et d’armes blanches d’une bande de tueurs dégénérés à la solde de Mel Gibson. “Palm Springs” de Max Barbakow est, lui, beaucoup plus calme. Et plus drôle. Soit la rencontre inopinée entre un grand dadais et une jeune femme au comporteme­nt speed lors du mariage de la soeur de cette dernière. Projetés dans une boucle temporelle, les deux tourtereau­x vont revivre sans cesse une même journée qui leur permettra au fil des semaines, des mois et des années (et, qui sait, peut-être des siècles) de consolider une relation qui, au départ, partait totalement à vau-l’eau. Remarquabl­ement rythmé et monté, jouant sur le comique (forcément) répétitif de situation, avec un mélange de potacherie assumée et de comédies romantique­s vintage (celles des années 1940 avec Cary Grant ou James Stewart), “Palm Springs” réussit à émouvoir aussi en amenant très progressiv­ement cette histoire invraisemb­lable vers une love story parfaite. Façon de démontrer qu’une grande histoire d’amour ne peut s’accomplir probableme­nt que sur des siècles et des siècles (disponible sur Amazon Prime). o

 ??  ?? 1BR: The Apartment
1BR: The Apartment
 ??  ?? Palm Springs
Palm Springs

Newspapers in French

Newspapers from France