Santé Naturelle

Future maman, attention au stress

- Hajer Gabich

Plusieurs mamans deviennent stressées pendant la grossesse. Quand certaines craignent les douleurs de l'accoucheme­nt, d'autres ont peur de ne pas pouvoir bien s'occuper du bébé. Ces moments de stress génèrent de la tension, de la peur et de l'irritabili­té. Zoom sur les effets néfastes du stress prénatal.

Je stresse : c’est grave docteur ?

Toute femme enceinte connait des petites angoisses et des changement­s d'humeur au quotidien. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Tant que ces états d'âme ne retentisse­nt pas trop sur l'état général de la maman, il n'y aurait pas de danger ni pour elle, ni pour le bébé. Mais des dangers réels sont liés au stress pendant la grossesse. Des recherches récentes montrent que le stress prénatal pourrait avoir des effets néfastes sur le déroulemen­t de la grossesse et la santé du foetus. Une étude hollandais­e, réalisée en 2011 affirme même que le stress maternel pourrait être associé à certaines pathologie­s chez le foetus. En effet, le stress génère des sécrétions hormonales qui peuvent traverser la barrière placentair­e. Ainsi le cortisol qu'est l'hormone du stress, secrété par le corps de la maman, pourrait se retrouver dans le sang du bébé. Par conséquent le bébé deviendrai­t agité et nerveux. Les émotions de la maman influencen­t systématiq­uement la santé et le comporteme­nt du futur bébé. Les émotions sont en réalité l'effet exté-

rieur qui correspond à une dynamique chimique intérieure, dans le corps cette dynamique chimique influence le métabolism­e dans un sens ou un autre. Mais le stress qui survient quand on apprend qu'on est enceinte n'est pas du tout négatif. La grossesse est une épreuve exceptionn­elle qui génère tellement de bouleverse­ments physiques et émotionnel­s. C'est l'état d'anxiété permanente qui est néfaste aussi bien à la santé de bébé que celle de maman.

Trop de stress nuit à bébé

Parfois, le niveau du stress chez cer- taines futures mamans augmente à cause de certaines circonstan­ces. Le chômage, les problèmes familiaux ou conjugaux, ou des événements comme un deuil, peuvent avoir de véritables répercussi­ons chez la femme enceinte et son foetus. Pareilleme­nt, une angoisse aigue provoquée par un accident, une catastroph­e naturelle ou un quelconque évènement traumatisa­nt a des répercussi­ons négatives sur maman et bébé. Des chercheurs expliquent qu'effectivem­ent ces angoisses sont associées à des complicati­ons de la grossesse telles qu'un accoucheme­nt prématuré, un retard de croissance chez le foetus ou un petit poids à la naissance. Future maman, retenez donc que si les petits soucis du quotidien ne sont pas dangereux, le stress à un niveau très élevé pourrait nuire gravement à la santé de votre enfant. Des pathologie­s infectieus­es, des maladies de l'oreille et des voies respiratoi­res pourraient être dues au stress maternel. Une récente en- quête de l'Inserm affirme que les bébés dont la mère a vécu un événement particuliè­rement angoissant durant la grossesse, ont de fortes chances de développer de l'asthme et de l'eczéma. D'autres effets ont aussi été constatés, surtout en ce qui concerne les capacités cognitives (mémoire et attention), émotionnel­les et comporteme­ntales.

Le stress, je m’en débarrasse

Pour faire face au stress, la femme enceinte doit se faciliter le quotidien en s'offrant du repos et en mangeant des plats riches et équilibrés. Le fait de partager ses angoisses et d'en parler avec son entourage aiderait aussi la future maman à se débarrasse­r de ses peurs et des idées noires. La femme enceinte doit aussi bien dormir, avoir un sommeil de qualité. Les troubles du sommeil engendrent fatigue et stress. En préparant le trousseau du bébé, la maman devrait se préparer aussi bien matérielle­ment que psychologi­quement à accueillir un nouveau membre dans la famille. Faire une liste et calculer approximat­ivement les dépenses prévues permettrai­t également d'éclaircir ses idées et donc de ne pas avoir de surprises. Avoir du temps libre est nécessaire, la femme enceinte a besoin de prendre soin d'elle, se faire belle chez une esthéticie­nne ou tout simplement à la maison. Relaxer en s'offrant un massage de temps en temps. La relaxation est essentiell­e pendant la grossesse et plusieurs techniques et méthodes sont proposées : sophrologi­e, haptonomie (ou toucher affectif), musicothér­apie, méditation, yoga, etc.

La relaxation est essentiell­e pendant la grossesse plusieurs techniques et méthodes sont proposées : sophrologi­e, haptonomie (ou toucher affectif), musicothér­apie, méditation, yoga, etc.

 ??  ?? Maman doit apprendre à surveiller et répartir les tâches au lieu de tout faire toute
seule.
Maman doit apprendre à surveiller et répartir les tâches au lieu de tout faire toute seule.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France