Santé Naturelle

Ecoutez votre corps, faites la sieste

On se sent somnolant après le déjeuner, mais on lutte et on prend un café pour continuer à travailler. Cette attitude n'est pas partagée par tous les habitants de la planète, dolce farniente chez nos voisins italiens ou sieste autorisée sur le lieu de tra

- Sondès Khalifa

Dans la société moderne qui élève la valeur travail au dessus de tout, arrêter de travailler pour fermer les yeux et dormir en pleine journée est un sacrilège. « Non moi je travaille ! » est une expression qui traduit une fierté. Dans une société ravagée par le chômage, c'est une fierté de travailler sans cesse, sans relâche. Mais est-ce que c'est une fierté de lutter contre sa fatigue avec des comprimés ? Est-ce que c'est une fierté de ne pas écouter son propre corps ? Pas si sûr…

La sieste, l'appel du corps

Ce n'est pas parce que vous êtes fainéant que vous voulez fermer l'oeil et marquer une pause après le déjeuner, c'est simplement l'appel de votre corps. L'appel du corps est très fort, la fatigue, les douleurs musculaire­s notamment au niveau du dos pour les personnes qui travaillen­t assises, sont considérab­les. Des douleurs de tête sont aussi là pour vous signaler que la machine corps infiniment plus intelligen­te que vous sait qu'il faut maintenant fermer l'oeil. Couper le contact et les stimuli externes. Enfin, sachez que ce pic de fatigue qui vous appelle à faire une sieste n'est pas forcément lié à la digestion et donc au repas pris. Même si vous ne mangez pas à midi ou que vous prenez juste un fruit, le pic de fatigue est là. L'horloge du corps est infaillibl­e.

La sieste : des vertus santé indéniable­s

Tradition méditerran­éenne, vecteur de bien-être, les vertus santé de la sieste sont indéniable­s. La science est catégoriqu­e, le sommeil est le vecteur santé numéro UN, il permet de booster votre défense immunitair­e. Sans elle, vous êtes fragile et vulnérable, victime facile pour tous les microbes et virus. On pense qu'un cycle de sieste équivaut à 2 cycles nocturnes, c'est dire à quel point le sommeil en mi-journée peut être réparateur. La sieste sur le lieu de travail permet de réduire le stress et d'accroître les performanc­es, c'est pour cela que les japonais l'ont adoptée depuis longtemps ! De façon plus générale, la sieste permet de réduire la nervosité et les émotions négatives. Pour les enfants c'est un bon remède en cas de crise de colère. Il est aussi prouvé que le manque de sommeil est un facteur de prise de poids. En effet la sieste permet de faciliter l'absorption des aliments. Alors pour ne pas accumuler les kilos superflus offrez-vous une sieste régulièrem­ent !

Il ne suffit pas de fermer les yeux…

Pour faire une bonne sieste et profiter de tous ces vertus santé, il ne suffit pas de fermer les yeux, il faut déconnecte­r le mental. Le but véritable de la sieste est de relaxer en arrêtant toutes les activités mentales. Autrement dit, il ne s'agit pas juste d'arrêter de travailler ou de bouger et parler, mais d'arrêter de réfléchir aussi. Le vide mental est une condition essentiell­e pour avoir une bonne sieste avec détente nerveuse et musculaire. Si des images affluent quand même dans votre tête, laissez-les passer en douceur, ne vous opposez pas. Remplacez-les mentalemen­t par des images positives. Focalisez par exemple votre attention sur une belle image vue sur votre ordinateur ou à la télé. Orientez toute votre énergie dans cette visualisat­ion, vous sentirez une profonde détente. N'oubliez pas de respirer convenable­ment ! La respiratio­n consciente est le deuxième allié majeur pour faire une bonne sieste. Focalisez votre attention sur l'air qui entre et qui sort de votre nez, mettez vos pouces dans les oreilles un instant pour écouter cet air entrer et sortir de vos poumons et de votre corps. Vous allez vous connecter avec l'énergie intérieure qui est en vous.

N’oubliez pas de respirer convenable­ment ! La respiratio­n consciente est le deuxième allié majeur pour faire une bonne sieste.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France