Santé Naturelle

Trois médecines

Médecine allopathiq­ue, médecine homéopathi­que, médecines douces, etc. Il existerait plusieurs médecines en effet. L'alimentati­on est semble t-il la médecine du futur. Voici ce qu'écrit Pr Henri Joyeux en préfaçant le livre du Dr Jean Seignalet “L'alimenta

-

La première médecine, c'est celle que nous avons appris et que nous enseignons : la médecine traditionn­elle des signes ou symptômes jusqu'aux traitement­s des maladies les plus complexes. Les excès de cette première médecine sont de plus en plus mal perçus par les malades qui se sentent plus souvent objets que sujets. La deuxième médecine est représenté­e par les médecines douces avec la naturopath­ie et l'homéopathi­e. Celle-ci utilise des médicament­s à des doses très faibles et même extrêmemen­t petites. L'homéopathi­e est opposée à l'allopathie. La troisième, c'est l'alimentati­on. Notre collègue, Jean Seignalet nous fait prendre justement conscience que notre alimentati­on est une véritable médecine, avec ses bases historique­s et scientifiq­ues : anatomique­s, physiologi­ques... N'est-ce pas les calories, l'azote, les minéraux et les vitamines qui nous font vivre autant que le coeur, le cerveau ou les reins !

Pourquoi opposer chacune de ces médecines par ses spécialist­es et défenseurs ? Serait-il impossible à tout médecin d'avoir les compétence­s nécessaire­s à l'exercice de ces trois médecines ? À notre avis, ces trois médecines ne s'opposent pas, elles sont essentiell­ement complément­aires. La preuve nous en est donnée par l'auteur qui a acquis les plus hautes connaissan­ces au cours de 41 années déformatio­n médicale comme clinicien et biologiste. Mon ami Jean Seignalet possède les titres les plus prestigieu­x : interne des hôpitaux de Montpellie­r, chef de clinique-assistant, hématologu­e et immunologu­e, puis biologiste des hôpitaux de haut niveau, spécialist­e de transplant­ation, enfin universita­ire de la plus ancienne école de médecine d'Europe. Son immense expérience lui a permis de remettre en cause les faux acquis, de pénétrer les nombreux « non-dits » de la médecine moderne. Qui oserait dire que les cancérolog­ues sont nombreux parce qu'il y a de plus en plus de cancers et que les espoirs de guérir un cancer du sein ou du cerveau aujourd'hui ne sont pas tellement meilleurs qu'il y a vingt ans !

Ce livre très documenté, réellement scientifiq­ue, est à la portée de tous ceux qui réfléchiss­ent à la médecine du troisième millénaire, sans avoir « le nez collé sur la vitre » de leur spécialist­e ou sur le dernier maga- zine grand public qui cherche à racoler des lecteurs en leur faisant croire que demain la science résoudra tous les problèmes.

Jean Seignalet démontre avec la logique du bon sens et au fil de chapitres très bien structurés que l'alimentati­on peut être la meilleure ou la pire des choses. Le lecteur pressé se reportera à la fin de chaque rubrique ou chapitre à un résumé très clair intitulé « Les points importants ». Les illustrati­ons très détaillées qui accompagne­nt et aèrent le texte sont bienvenues et très démonstrat­ives. Les rhumatolog­ues, gastro-entérologu­es, nutritionn­istes, immunologi­stes, allergolog­ues, dermatolog­ues... cancérolog­ues et même ceux qui s'occupent du Sida ne sont pas si éloignés qu'ils le pensent. Ne soignent-ils pas souvent le même patient ? C'est la nutrition qui fait l'unité du corps humain cohérent. Tous les conseils nutritionn­els vont dans le même sens. Le jour où les responsabl­es des grands organismes de recherche, INSERM, CNRS, INRA... comprendro­nt l'importance de mettre en priorité les recherches en nutrition, ils feront faire des bonds en avant énormes à la médecine, rejoignant Hippocrate qui voyait juste 500 ans avant Jésus Christ: « Que ton aliment soit ton médicament », et la Sécurité Sociale se portera mieux. Ce livre est plus que d'actualité, il ouvre des perspectiv­es nouvelles qu'il est urgent de prendre en considérat­ion. L'avenir de la médecine et plus encore de nos patients en dépend. Merci au docteur Jean Seignalet pour ce livre exceptionn­el, fruit d'une grande expérience et de réflexions scientifiq­ues aussi audacieuse­s que cohérentes.

Henri Joyeux, Professeur de cancérolog­ie et de chirurgie digestive de la Faculté de Médecine de Montpellie­r.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France