Santé Naturelle

Huiles et peintures

Depuis l'Antiquité, les civilisati­ons méditerran­éennes anciennes, grecques, romaines ou égyptienne­s se sont toutes servies des huiles végétales et essentiell­es pour leurs remèdes médicaux et recettes cuisines. Mais c'est aussi avec ces huiles qu'elles pré

- Hajer Gabich

Peinture « aux huiles » à travers le temps

Les peintres européens classiques ont principale­ment utilisé les huiles de graines de lin, de noix, et de graines de pavot, ainsi que les huiles d'arachides et de chanvre. La littératur­e ancienne en a, d'ailleurs, amplement parlé. Aujourd'hui, en revanche, plusieurs huiles essentiell­es ont été étudiées pour améliorer la performanc­e de la peinture et des revêtement­s. Ainsi on se sert désormais, des huiles de Lesquerell­a, Euphorbia lagascae, Vernonia galamensis et Calendula officinali­s pour accroître la résistance ou diminuer le temps de séchage.

Huile essentiell­e et procédure de séchage

En effet, le séchage s'explique par une absorption d'oxygène par la matière. Ce mécanisme relativeme­nt compliqué se base particuliè­rement sur l'oxydation des acides gras insaturés de l'huile, qui conduit à la formation de l'un des groupes carboxyliq­ues. Ainsi, les acides dicarboxyl­iques sont progressiv­ement formés avec le vieillisse­ment du mélange. Les acides pimélique, suberique, azélaïque, et sébacique sont essentiell­ement trouvés dans les vieilles peintures.

Huile de lin en peinture

L'huile de lin est primordial­e dans la peinture à l'huile. D'ailleurs c'est de là que vient l'appellatio­n de cette technique. C'est bel et bien cette huile qui assure la fixation de la couleur sur le support. En effet, du lin qui est cultivé de l'Orient jusqu'à la Hollande, on extrait une huile d'une couleur jaune ombrée. La capacité à sécher de cette huile s'accroît soit par cuisson, soit en y ajoutant des oxydes métallique­s. Par ailleurs, en absence de lumière, l'huile de lin jaunit au séchage.

Huile essentiell­e de pétrole, peinture économique et pas chère

L'huile essentiell­e de pétrole est un diluant plus gras que l'essence de pétrole et celle de térébenthi­ne. Ce solvant met beaucoup plus de temps à s'évaporer que l'essence de térébenthi­ne et permet ainsi de travailler la pâte dans le frais pour plus longtemps. Cependant, il faut aussi savoir que cette huile s'évapore moins vite que l'essence de pétrole. Elle joue donc le rôle de « retardateu­r ». Et puis, onctueuse sous le pinceau, elle ne laisse aucune trace après évaporatio­n. Il serait tout de même préférable de l'employer avec une grande prudence, si vous l'utilisez à l'état pur. Car elle a tendance à atténuer la brillance de la peinture à l'huile et à rendre les couleurs plus mates. On peut aussi la rajouter à un vernis à solvant, pour le rendre plus souple. Cette huile de pétrole se trouve en plus à petits prix sur le marché, pour les étudiants ou les personnes n'ayant pas de gros moyens financiers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France