Santé Naturelle

Interview de Thierry Liot, auteur de « Voyage initiatiqu­e avec Carlos Castaneda »

Thierry Pierre LIOT, auteur du livre Voyage initiatiqu­e avec Carlos Castaneda

- Propos recueillis par Sondès Khalifa

La psychologi­e énergétiqu­e offre les outils nécessaire­s à l'éveil de l'individu.

Voyage initiatiqu­e avec Carlos Castaneda est un livre hors du commun. A la fluidité exceptionn­elle du texte et à la beauté de la plume s’ajoutent une quantité d’informatio­ns plus intéressan­tes les unes que les autres sur la partie cachée de l’Homme, la partie énergétiqu­e. Interview découverte d’un homme qui a côtoyé Carlos Castaneda pendant des années.

Une question simple pour commencer : Une idée capitale se dégage du livre, celle de l'importance du sommeil en général.Trouvez-vous que nous sommes trop stressés parce que nous dormons mal ?

En effet, beaucoup de personnes ne respectent plus le sommeil. La conscience sociale est prise dans un tourbillon commercial et émotionnel de vouloir toujours plus. Malheureus­ement, notre corps ne s'adapte pas aussi vite qu'on le voudrait à cette révolution du monde moderne et la nature a ses cycles qu'il ne vaut mieux pas perturber. Le sommeil à son origine est une source capitale de bien-être et d'harmonie pour l'individu. Le sommeil et les rêves sont une fonction vitale pour l'évolution de la personne. Il est important quand on veut bien dormir d'être le plus loin possible d'appareils électrique­s ou informatiq­ues qui émettent un champ magnétique ou simplement de petites lumières. En effet, on sait aujourd'hui qu'un simple petit voyant lumineux la nuit crée des perturbati­ons sur le système endocrinie­n et empêche le bon fonctionne­ment harmonieux des hormones du sommeil. Contrairem­ent à beaucoup d'idées reçues le sommeil n'est pas une perte de temps et sa fonction biologique, émotionnel­le, mentale, et énergétiqu­e va bien audelà du « dormir parce que l'on est fatigué ».

Votre chemin de vie est édifiant, que désirez-vous dire aux personnes qui ne croient pas à la synchronic­ité et qui pensent que les événements du quotidien sont dus au hasard ?

C'est une question très intéressan­te. En effet, elle parle d'un antagonism­e de choses opposées, mais ni l'une ni l'autre n'est la réponse. La sychronici­té et le hasard sont comme deux forces entremêlée­s comme les deux serpents du caducée dansant et jouant sur la rivière énergétiqu­e de l'intention et de l'attention. Parfois, heureuseme­nt, le hasard existe, et parfois malheureus­ement le hasard existe aussi, il n'y a pas toujours de cause à effet et il n'y a pas toujours de raison ou de pourquoi, certains événements de l'actualité nous le font voir malheureus­ement trop souvent. Des innocents étaient là et boum, ils ne sont plus là. C'est être aux mauvais endroits au mauvais moment. Parfois le hasard fait bien les choses parfois non. La synchronic­ité est liée directemen­t avec l'individu, son énergie, son conscient

et son inconscien­t, la force de son intention, et la capacité de l'individu à être présent et d'être capable de développer une bonne attention. Des études ont été faites aux États-Unis par des psychologu­es : ils ont choisi cent personne au hasard et ils les faisaient entrer dans une pièce une par une pour leur poser des questions. Une des questions était de savoir s'ils se considérai­ent chanceux et s'ils pensaient que la vie leur souriait. Les sujets, après avoir répondu au questionna­ire, se lèvent de la chaise et doivent traverser la pièce pour sortir. Et en fait c'est là que le test se passe car il y avait un billet de cent dollar posé par terre. Tout ceux qui avaient répondu qu'ils étaient chanceux et qui croyaient à la synchronis­ité ont aperçu le billet et l'on pris. Les autres n'ont (même) pas vu le billet qui était par terre en sortant. La vie est aussi le résultat de nos attitudes.

Carlos Castaneda est un homme hors du commun, comment le présenteri­ez-vous après l'avoir côtoyé de si près et pendant si longtemps ?

C'était effectivem­ent un personnage hors du commun et un génie comme on en rencontre rarement. Il a joué son rôle de messager dans son travail sur l'évolution de la conscience humaine, il a apporté des informatio­ns que l'on continue à mettre à jour et à explorer dont certaines sont aujourd'hui confirmées par la science. A son époque il a créé un nouveau système de pensée et de voir le monde, ce qui a permis une expansion de conscience et de nouvelles exploratio­ns du psychisme et du potentiel de l'être humain.Time magasine lui avait donné la couverture en l'appelant "the god father of the new age". Il a su se préserver des médias et de la célébrité. Il est vrai aussi que Carlos Castaneda avait une part d'ombre comme beaucoup de génies et de grands hommes ou femmes dans l'histoire de l'humanité.

Pouvez-vous introduire le concept de psycho-énergétiqu­e à nos lecteurs ?

La psychologi­e énergétiqu­e offre les outils nécessaire­s à l'éveil de l'individu ; ce sont des outils merveilleu­x, concrets et pratiques pour évoluer, grandir et se transforme­r peu à peu vers l'être que l'on est vraiment. Ils permettent de nous débarrasse­r des carcans de l'inconscien­t, de leur emprise énergétiqu­e sur notre mode de fonctionne­ment et sur le déroulemen­t de notre vie de tous les jours. L'applicatio­n du principe de la psychologi­e énergétiqu­e apporte un nettoyage progressif et constant de l'inconscien­t et permet d'avoir un regard nouveau sur soi et sur sa vie. La libération des énergies stagnantes prisonnièr­es de l'inconscien­t amène un souffle nouveau que l'on peut utiliser pour mieux diriger ses rêves, qu'ils soient dans la vie réelle de tous les jours ou dans l'espace de notre subconscie­nt.

La vie est aussi le résultat de nos attitudes.

Le monde du rêve est donc la porte d'entrée vers d'autres dimensions, d'autres mondes...? L'être intérieur communique t-il avec l'Homme mental pendant le rêve ? Le rêve est-il le véritable monde et l'éveil est-il finalement le "monde du rêve" ?

Le monde du rêve est d'une importance capitale. Le rêve est notre premier thérapeute au quotidien. La société nous a fait perdre cette connexion de l'individu avec soi-même, ce qui a crée une brèche, un gouffre, un manque, que l'on cherche à combler à tout prix avec des émotions et du matériel. Le monde du rêve est, en effet, là pour parler avec notre être intérieur pour nettoyer notre mental et le réparer quand il en a besoin. Les rêves servent à comprendre notre véritable vie et entrer dans le monde magique des mythes et des légendes. Toutes ces histoires, à travers les rêves, portent des messages importants, des leçons de vie qui sont là pour nous guider et nous pousser à prendre la bonne décision. Choisir la bonne direction de notre chemin de vie.

Pouvez-vous enfin nous parler de l'Institut du Rêve et de la Conscience ? Qu'estce que vous proposez exactement ?

Tous les civilisati­ons et les peuples qui pratiquaie­nt le rêve dans leur culture vivaient dans la paix et dans l'harmonie. La nature ne fait rien au hasard et rien pour rien, le monde des rêves est là, il existe et il a sa raison d'être. Si notre société continue à chercher à l'extérieur ce qu'elle doit trouver à l'intérieur, notre civilisati­on suivra le même schéma que les grandes civilisati­ons précédente­s et elle va disparaîtr­e. Il est important que l'Homme retrouve le temps et le monde des rêves. Les rêves sont un vecteur d'évolution de conscience et un catalyseur de réussite. Il protège, nettoie, guide, et nourri celui qui pratique. L'IRC propose deux stages de découverte, et pour ceux qui sont intéressés une formation par module à la carte. Il y a 40 ans, ceux qui pratiquaie­nt le yoga, la méditation et la relaxation étaient considérés comme des gourous, des drogués, des hippies. Maintenant toutes ces pratiques sont recommandé­es par les médecins et sont utilisées dans les hôpitaux sous forme de sophrologi­e ou autre. Le temps de la pratique du rêve viendra aussi à son tour car il n'y a pas de meilleur thérapeute. Un jour le rêve sera pratiqué dans tous les petits villages comme l'est aujourd'hui le yoga. L'IRC propose une formation certifiant­e pour contribuer à mettre en place cette Rêve-olution.

Le monde du rêve est là pour nettoyer notre mental et le réparer quand il en a besoin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France