Santé Naturelle

Les plantes bienfaisan­tes en hiver

En hiver, le froid et la baisse de la luminosité naturelle affectent notre corps, mais la nature a réponse à tout. Voici quelques plantes bienfaisan­tes en hiver.

- Béatrice Fort

Le girofle

Le clou de girofle est une épice très utilisée en Chine et en Méditerran­ée. Cette plante est une de vos meilleures amies en hiver. Elle a de nombreuses vertus, principale­ment des propriétés antiseptiq­ues et anesthésiq­ues. Excellent remède naturel donc pour les maux de la sphère buccale assez fréquents en hiver (herpès, rage de dents, etc.). Les propriétés anti-inflammato­ires de la plante sont exceptionn­elles aussi et en font un excellent remède pour les douleurs articulair­es liées à l'arthrose qui s'exaspère en hiver avec le froid. Une bonne huile de massage à l'essence de girofle à appliquer chaque soir sur les genoux ou la nuque est un must quand la températur­e baisse. Le clou de girofle est aussi un tonique gastro-intestinal et utérin. Antinévral­gique, c'est aussi un remède pour les déséquilib­res du système nerveux central.

La camomille

La camomille est un bon compagnon en hiver aussi car elle apporte détente et apaisement à la sphère émotionnel­le, en même temps elle est très indiquée pour lutter contre les bronchites et différents maux ayant trait au chakra du coeur. Le stress quotidien qui augmente en hiver à cause de l'absence du soleil dans certaines régions, n'est pas ano- din. Il s'imprime dans l'organisme et se manifeste sous divers symptômes. Toute tension psychologi­que qui n'est pas extérioris­ée ou évacuée, va s'imprimer tôt ou tard dans le corps d'une façon ou d'une autre. L'huile essentiell­e de camomille romaine est un antistress majeur, à appliquer pure (quelques gouttes) sur la voûte plantaire et la face interne des poignets. Aussi, une bonne infusion de camomille le soir avant de dormir est un très bon antidépres­seur et somnifère naturel. Cette infusion permet de nettoyer les poumons, apaiser la toux sèche et faciliter la libération du mucus en cas de toux grasse.

Le romarin

Le romarin est le compagnon idéal des personnes qui souffrent de maladies liées à l'encrasseme­nt ou à l'accumulati­on de déchets dans le corps. L'éliminatio­n est en effet aussi importante, voire plus importante, que la nutrition des cellules. Le premier signe d'une mauvaise éliminatio­n est la prise de poids. Les kilos s'accumulent en effet souvent en hiver à cause de la sédentarit­é ou d'une mauvaise alimentati­on. Procurez-vous alors du romarin séché ou une huile essentiell­e de romarin. Elle stimule la circulatio­n et tonifie le système nerveux, la peau, le foie et la vésicule biliaire. En massage, ses vertus sont confirmées pour lutter contre la cellulite et faciliter la perte des kilos superflus. Le romarin est aussi excellent pour apaiser les différente­s douleurs musculaire­s. Enfin, notez que le romarin est Indiqué pour les pellicules et la chute de cheveux. Quelques gouttes de l'huile essentiell­e de romarin dans le bain apportent une détente sans égal. Quelques gouttes dans le shampoing permettent de tonifier la circulatio­n sanguine et le cuir chevelu et ainsi de donner du volume aux cheveux ternes et fatigués en hiver.

L’échinacée

Cette plante est l'alliée incontourn­able pour les personnes qui tombent souvent malades en hiver et qui ont une immunité fragile. L'immunité, c'est la capacité de notre organisme à se défendre contre les menaces extérieure­s. Cette capacité est mise à mal par différents facteurs, nutrition carencée, manque d'activité physique, stress et tensions psychologi­ques, etc. L'échinacée est utilisée depuis deux mille ans en MTC (médecine traditionn­elle chinoise), mais aussi en médecine traditionn­elle ayurvédiqu­e. Elle est connue pour ses vertus pour le système immunitair­e, elle permet de

soigner rapidement les rhumes, mais aussi de booster les défenses immunitair­es à long terme.

Le gingembre

Le gingembre est l'ami des personnes frileuses en hiver. Une petite infusion avec cette racine permet de relancer rapidement la circulatio­n sanguine, prévenir rhume et différente­s infections. On connaît de nombreuses vertus au gingembre, principale­ment ses propriétés anti inflammato­ires, antioxydan­tes, et même anticancer. Les antioxydan­ts sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ceux-ci sont des molécules qui attaquent les cellules, et seraient la cause directe de la maladie. Procurez-vous donc du gingembre qu'il soit frais ou séché (en poudre). Un allié de taille pour passer un hiver bien au chaud. Attention, les personnes souffrant d'hypertensi­on doivent l'éviter, consulter le médecin de famille en tout cas.

Les thés

Les thés au pluriel, oui, car il y a une grande variété de thés. Blanc, jaune, vert ou noir, tous les thés ont des vertus santé. L'essentiel est de choisir un thé de bonne qualité, biologique de préférence car la quantité de pesticides utilisés dans les cultures chinoises n'est pas très contrôlée. Le thé a des vertus santé qu'on ne compte plus. Les peuples connus pour leur consommati­on de thé sont souvent en meilleure santé que les peuples consommate­urs de boissons sucrées industriel­les. Allié minceur aux vertus anti-oxydantes, le thé, en plus d'être un anti-âge, est très bénéfique pour le cerveau. Ses effets préventifs de certaines pathologie­s du vieillisse­ment cérébral (Parkinson et d'Alzheimer) sont démontrés. Le thé est aussi un allié en matière de digestion. Plusieurs variétés de thé vous permettent de le consommer quotidienn­ement en variant les goûts. Alors, cet hiver, à vos thés !

Le thym

On ne le présente plus, c'est l'antiviral ami de toute la famille car il est assez doux pour les enfants à partir de 3 ou 4 ans. Une petite infusion de thym permet de neutralise­r les virus et mauvaises bactéries qui prolifèren­t dans nos intestins en hiver. Pour l'enfant qui souffre de fatigue, toux ou maux de ventre, un petit massage avec une huile végétale et quelques gouttes d'huile essentiell­e de thym apporte un grand soulagemen­t. Le thym apporte un réconfort quasi immédiat mais modifie la biochimie même du corps pour rendre le terrain défavorabl­e à la maladie de façon générale. Utilisez-le en cuisine aussi, il est excellent avec le poulet (avec du curcuma et du poivre blanc ou noir). Il est délicieux aussi pour parfumer la viande avec un peu de romarin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France