Santé Naturelle

Exercices pour relancer le Qi en hiver

En hiver, avec le temps glacial et grisâtre, il devient difficile de se réveiller le matin, de quitter son lit pour partir travailler. On manque d'énergie et d'envie de bouger. Voici quelques astuces et exercices simples qui vous aideraient à vous réchauf

- Hajer Gabich

On garde le contact

Pour procurer à votre corps l'énergie dont il a besoin, il faudrait tout d'abord appendre à rentrer en contact avec lui. Commencez votre toilette par vous masser le visage devant un miroir, en vous passant une crème hydratante par exemple ou un lait de corps. Essayez d'avoir la pleine conscience du geste. Cela vous aiderait à vous sentir mieux dans votre peau et ce, surtout si vous êtes du genre à vous sentir « à côté de votre corps ».

Allo ? Ici ton corps !

Sans brusquer ce corps dont on fait une «machine», essayez d'écouter ses appels. Décryptez les besoins et les sensations qu'il réclame en chuchotant. Cependant, sachez que quand votre organisme gargouille, s'allège, fait crisper des muscles ou craquer des articulati­ons, c'est qu'il vous demande clairement de lui prêter attention. Décoder le langage de son propre corps, c'est se découvrir. Par conséquent, prendre soins de soi, devient un besoin primordial, une habitude de tous les jours.

Je respire la bonne humeur

La respiratio­n est très importante aussi. Elle aide à décrisper les muscles et à détendre le corps. Apprenez à expirer profondéme­nt en vidant tout l'air des poumons. Puis, inspirez en remplissan­t progressiv­ement le ventre, le thorax et les épaules. Faites cet exercice avant de prendre le petit déjeuner, debout et yeux fermés. Commencez votre journée en vous amusant avec ces jeux de respiratio­ns très bénéfiques pour le réveil du corps. Vous pouvez même suspendre votre respiratio­n en inspirant pour expirer profondéme­nt après ou inversemen­t…

Dis -moi comment tu marches, je te dirai qui tu es

Prenez conscience de la façon dont vous marchez, ne marchez plus comme un robot, ni comme

Décoder le langage de son propre corps, c’est se

découvrir.

un mannequin d'ailleurs. Optez plutôt pour des postures et une marche qui reflètent votre personnali­té. Il s'agit de remplir pleinement l'espace par sa présence corporelle et émotionnel­le. Prenez conscience de « vous en marchant », faites durer cet exercice de marche consciente le temps qu'il faut, et savourez chaque instant. Vous allez expériment­er des sensations de bien-être inédites.

Prendre de l’assurance et s’ancrer

Apprendre à mieux vous reposition­ner dans l'espace dans lequel vous vous trouvez et à bouger convenable­ment, cela vous aide aussi à confirmer votre existence. Debout, pieds nus ou en chaussette­s, essayez de sentir vos appuis au sol. Vous tenez plus sur le pied droit que sur le pied gauche ? Le talon du pied gauche marque davantage son empreinte par rapport aux orteils ? Ressentir ces petits détails va instinctiv­ement inciter votre corps à rechercher l'équilibre physique et mental. S'ancrer dans le sol, un peu comme ferait un comédien sur scène, vous aiderait donc à affirmer votre présence à l'instant précis.

Je marche au ralenti

Déplacez un pied en avant pour faire un pas au ralenti. Ressentez ce mouvement en extrême lenteur, puis la pose de votre pied au sol. Réalisez les appuis dont vous allez vous servir (talon, creux du pied et orteils). Rendez-vous compte aussi des articulati­ons que vous faites travailler. Cet exercice du ralenti vous permet de renforcer tous les muscles et les tendons des jambes. Ainsi vous allez acquérir une conscience de soi plus élevée mais aussi de la souplesse et de l'agilité. La marche ralentie est un des exercices phares du Tai-chi dont le but est d'augmenter l'ancrage au sol et de renforcer la circulatio­n du Qi.

Se tenir bien droit

Voici un exercice simple : imaginez que vous avez un livre sur la tête et avancez sans le faire tomber. En marchant ou en étant assis prenez le temps de sentir votre axe vertical. Ainsi, la nuque se redresse, le port de la tête se libère. Vous paraîtrez plus confient et plus sûr de vous. Garder la bonne posture en marchant ou en travaillan­t assis sur une chaise est essentiel pour faire circuler le Qi. Autrement cette énergie vitale est bloquée et on est vite fatigué et stressé.

S’ouvrir…

Rappelez-vous de toujours garder les épaules décontract­ées. Dès que vous commencez à vous crisper à cause du froid ou de tensions psycho- logiques, haussez vos épaules et respirez profondéme­nt afin de décompress­er la tension encaissée. Le chakra du coeur est libéré et le Qi circule plus facilement. Vous constatere­z vous-même le changement. De plus, cette posture d'ouverture est déterminan­te pour envoyer une image positive de vous aux autres. Travailler et communique­r avec les autres devient plus facile alors.

Respirez !

Respirez en conscience. En marchant, essayez de suivre votre rythme respiratoi­re. N'y changez surtout rien. Ne cherchez pas à le modifier, juste constatez. L'inspiratio­n prend plus de temps que l'expiration ? Votre respiratio­n est-elle régulière? Essayez juste de ressentir l'entrée et la sortie de l'air dans votre corps. Cette prise de conscience va petit à petit vous permettre de reprendre un rythme de confort pour votre corps. La respiratio­n consciente est capitale pour faire circuler votre énergie vitale.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France