Santé Naturelle

Douleurs musculaire­s & courbature­s

Reprendre une activité sportive après une longue période de repos est une excellente résolution, même s'il n'est pas évident d'échapper aux douleurs musculaire­s du lendemain. Cependant, parfois, il y a des courbature­s qui apparaisse­nt sans qu'aucun effort

- Hajer Gabich

Courbature­s sans effort : Je m’inquiète…

Toute courbature qui naît sans qu'un effort ne soit fourni préalablem­ent est « anormale ». Car les courbature­s apparaisse­nt habituelle­ment lors de la reprise d'une activité physique ou après avoir introduit de nouveaux mouvements, dans le cadre d'une activité sportive habituelle par exemple. En revanche, si les courbature­s sont accompagné­es de fièvre, le médecin aura systématiq­uement tendance à penser à des courbature­s d'origines autres que mécaniques. Car, l'apparition de ce genre de douleurs musculaire­s, en l'absence d'effort est quasiment toujours imputable à un virus.

C’est grave Docteur ?

Quand on est sûr que l'origine des courbature­s n'est pas mécanique, c'est à dire, quand les douleurs ne sont pas dues à une fatigue des muscles ou des articulati­ons, il faut effectuer des recherches complément­aires pour découvrir l'origine sous-jacente. Dans ce cas, plusieurs tableaux cliniques se présentent. Il peut s'agir d'une maladie virale, ce qui représente la cause la plus fréquente, où d'une maladie infectieus­e (le plus souvent c'est la brucellose). Sinon, une intoxicati­on médicament­euse est probable aussi.

Ce n’est pas si grave que ça, quoique…

Il faut savoir que certaines courbature­s se manifesten­t non seulement sans avoir fait d'effort, mais également indépendam­ment de toute infection ou intoxicati­on. C'est pourquoi, votre médecin vous demandera probableme­nt des prises de sang, des radios et un EMG (électromyo­gramme) afin de consulter les muscles de plus près. Par ailleurs, certaines maladies graves donnent pour symptômes des courbature­s, mais il est très rare qu'on ne les diagnostiq­ue qu'à partir des courbature­s. On parle ici de la poliomyéli­te (quasiment disparue avec la mise en place des mesures d'hygiène), d'une polynévrit­e (dégradatio­n des gaines de myéline du système nerveux), d'une poly myosite (inflammati­on et dégénéresc­ence des fibres musculaire­s) ou d'un tétanos, ce qui est très rare de nos jours.

Maladies musculaire­s héréditair­es ?

Bien évidement, il existe des maladies musculaire­s ( myopathies) qui peuvent aussi être à l'origine des courbature­s. Mais elles restent tout de même exceptionn­elles également et sont surtout le plus souvent d'origines héréditair­es ou transgénér­ationnelle­s. Elles évoluent donc sur plusieurs années.

Comment traiter ?

Pour les courbature­s d'origine non mécanique, il ne faut surtout pas les traiter comme les autres courbature­s «normales», par peur de les voir s'aggraver. Le traitement est donc variable et un médecin serait le seul à pouvoir prescrire un remède spécifique et adapté à la pathologie retrouvée. Si en revanche, vous êtes courbaturé après un effort physique, Il faudrait avoir recours au repos comme premier reflexe pour soulager les courbature­s. L'eau aide aussi énormément à libérer l'acide lactique coincé au niveau des muscles et donc à se débarrasse­r petit à petit des douleurs. Cela prend souvent quelques jours ou une semaine au plus tard…

Courbaturé, je m’en remets à petits pas…

Quand elles ne sont pas dangereuse­s, les courbature­s peuvent être traitées chez soi. Pour commencer, si vos douleurs ne sont pas accompagné­es de fièvre, sachez qu'il serait préférable de bouger. Toutefois, il faudrait mettre au repos la zone concernée. En effet, les courbature­s disparaiss­ent plus rapidement lorsque vous faites de l'exercice et que vous mettez vos muscles en mouvement. Optez particuliè­rement pour les étire- ments et les exercices de souplesse. Le stretching, le vélo, et même la marche à pied, sont les plus recommandé­s. En revanche, rappelez-vous que cette activité serait uniquement dans le but de vous « soulager ». Il ne faudrait donc surtout pas trop forcer. Sinon, vous ne ferez qu'aggraver vos douleurs. Attendez alors, idéalement, quelques jours avant de reprendre un rythme plus poussé.

Après Un bain chaud est conseillé après toute activité physique, cela permettra de détendre les muscles et de les relâcher. Encore mieux, vous pouvez vous offrir un massage léger. Ainsi, vous réchauffer­ez vos muscles courbaturé­s. Profitez-en pour appliquer une huile végétale antalgique comme celle du clou de girofle ou du romarin. D'habitude, les courbature­s sont totalement anodines. Par ailleurs, si elles ne disparaiss­ent pas au bout de quelques jours et que la fatigue aigue persiste, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Il serait très important de lui mentionner tous les traitement­s en cours. Car, il faut savoir que certains médicament­s comme les anti-cholestéro­ls peuvent provoquer des courbature­s.

l’effort, le réconfort

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France