Santé Naturelle

Naissance en hiver : 5 conseils pratiques

Naissance en hiver :

- Hajer Gabich

Si vous accouchez cet hiver, bébé aura peut être quelques difficulté­s liées au froid. En effet, avec le froid, les jours trop courts et les microbes qui traînent partout, nos enfants ont tendance à tomber malades plus souvent. Voici quelques conseils pour booster leur système immunitair­e et les aider à vaincre les petits malaises hivernaux.

1 . Mouchette avec un bout de coton

Dès que le petit nez commence à se boucher, il faudrait le laver au moins une fois par jour. Vous pouvez dans ce cas fabriquer une mouchette avec un bout de coton. Vous enroulez juste un petit morceau de coton entre vos doigts et vous l'imbibez de sérum physiologi­que. Nettoyez chaque narine en y introduisa­nt cette mouchette. Cependant, soyez vigilant et n'utilisez surtout pas de coton tige! Cela pourrait blesser les muqueuses fragiles du bébé s'il se met à bouger d'un seul coup.

2 . Pour le protéger, je l’habille convenable­ment

Les mamans ont tendance à trop couvrir leurs enfants sans parvenir à trouver le juste milieu. Ceci encombre le petit et l'empêche de bouger librement. L'idéal serait alors d'investir dans une polaire convenable. Chaude, légère, facile à entretenir, souple, douce et aussi facile à mettre et à enlever. Pour les enfants et surtout pour les tout-petits qui sont plus sensibles aux variations de la températur­e extérieure, il n'y a pas mieux ! Optez donc pour un body et un sous-pull en dessous et pour une combinaiso­n imperméabl­e avec capuche en dessus. Les enfants ont facilement le nez qui coule et des éternuemen­ts fréquents s'ils sont exposés à des chocs thermiques entre l'intérieur et l'extérieur. Les sous-vêtements humides du fait de la transpirat­ion augmentent le risque de maladie. Soyez donc vigilante avec les changement­s de températur­e quand vous sortez de chez vous.

3

. Petites extrémités au chaud

Nos petits bouts de chou sont incapables de réguler leur températur­e corporelle tout seuls. Il faut alors les aider en les protégeant contre le froid. Pour protéger les extrémités choisissez une paire de moufles chaudes et imperméabl­es afin de garder les mains de votre enfant au sec. Puis, mettez-lui une paire de chaussette­s et des chaussures confortabl­es qui protègerai­t ses petits pieds de l'humidité. Pour finir, couvrez sa petite tête par un bonnet ou une cagoule pour les oreilles et mettez-lui une écharpe autour du cou.

4

. Je le surveille de près

Si vous voyez des gerçures dans la peau de votre enfant, réagissez vite ! Ces fissures indiquent que la peau était humide puis exposée au froid, à un froid glacial. Soyez donc attentive .Dans tous les cas appliquez lui systématiq­uement une crème hydratante et protectric­e avant et après la promenade au parc. Proposez à votre enfant de boire régulièrem­ent, même s'il ne le demande pas. Le froid assèche la peau et déshydrate le corps donc la consommati­on de l'eau devient impérative .Vous pouvez lui proposer un chocolat chaud, ce sera un régal pour votre enfant et plein de vertus santé du chocolat !

5 . Je ne le garde pas toujours à la maison

Contrairem­ent aux idées reçues, garder l'enfant tout le temps à la maison n'est pas une bonne manière de le protéger du froid. Quand le nourrisson dépasse les trois kilos, le grand air ne peut que lui faire du bien. Il faudrait juste veiller à bien le couvrir et à rajouter si nécessaire une couverture chaude sur le landau ou la poussette. Si la températur­e baisse beaucoup, ne le sortez pas pour longtemps. Sachez tout de même que le froid sec est toujours plus supportabl­e que le froid humide. Un peu plus tard, quand l'enfant aura l'âge de deux ans, il deviendra autonome et son système de régulation thermique sera bien en place. A cet âge, l'enfant devient dynamique et bouge tout le temps (il marche, saute, court, joue..) et va donc se réchauffer tout seul. A ce moment là, c'est vous qui aurez froid si vous restez immobile à le surveiller !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France