Santé Naturelle

Mémo pour savoir si vous dormez bien

Le sommeil est capital, mais nous n'avons pas tous les mêmes besoins. Voici un petit mémo pour évaluer la qualité de votre propre sommeil et pour rectifier quelques idées reçues.

- Béatrice Fort Source : www.sommeil-mg.net : Site sous la responsabi­lité du Docteur Guilhem Pérémarty, spécialisé en médecine du sommeil, diplômé et membre de la SFRMS, Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil. Site certifié par la fondation

Il faut dormir «au moins» 7 ou 8 heures par jour pour être en forme

FAUX La moyenne chez l'adulte est autour de 7 heures et demie. Mais la durée normale du sommeil est très variable : une personne sur quatre dort moins de 6 heures ou plus de 8 heures. La durée du sommeil est en grande partie génétiquem­ent déterminée. Le seul critère de «normalité» est la sensation d'être bien reposé au réveil et en pleine forme dans la journée.

La sieste est toujours une bonne habitude

FAUX Pas toujours... seulement si on le veut bien. La sieste permet néanmoins de pallier le déficit de sommeil nocturne. Chez le gros dormeur, elle peut être le signe d'une somnolence diurne excessive. Inversemen­t, chez les personnes insomniaqu­es, la sieste est à l'origine d'un véritable cercle vicieux... L'insomnie est une des contre-indication­s de la sieste !

Les tranquilli­sants et les anxiolytiq­ues favorisent le sommeil

FAUX Ces «calmants» sont certes de puissants inhibiteur­s des systèmes d'éveil, mais malheureus­ement cet effet inhibiteur s'exerce uniquement sur certains mécanismes. Les études montrent que «l'état de non éveil» induit par ces substances advient principale­ment en phase de sommeil léger. On constate parallèlem­ent une importante diminution du sommeil profond et du sommeil paradoxal. Ainsi les calmants ne sont pas du tout la solution en cas de problèmes de sommeil.

Les bons dormeurs ne se réveillent pas la nuit

FAUX Même les bons dormeurs se réveillent la nuit. Tous les enregistre­ments du sommeil montrent que le sommeil normal est parsemé de micro-éveils qui ne durent que quelques secondes. Mais ces micro-éveils sont suffisamme­nt courts pour ne pas être perceptibl­es. Ils per- mettent à l'Homme d'être à l'affût des éventuels dangers.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

FAUX C'était certaineme­nt vrai avant l'invention de la lumière électrique mais de nos jours, cela se discute. Dans nos sociétés modernes, la généralisa­tion du travail nocturne vient remettre ce proverbe en question. Egalement, la lumière électrique rallonge notre temps d'éveil, ainsi le rythme naturel est perturbé. Se lever tôt et en bonne forme le matin n'est plus évident. Ne culpabilis­ez donc pas si vous n'arrivez pas à vous réveiller en pleine forme le matin.

L’alcool procure un bon sommeil

FAUX L'alcool est plutôt un euphorisan­t. Le malentendu entre «état de non éveil» et sommeil remonte à l'Antiquité où l'alcool était utilisé à fortes doses pour ses vertus sédatives. Mais les études montrent au contraire une importante dégradatio­n de la qualité du sommeil sous l'influence de l'alcool qui se traduit surtout par un réveil difficile : "la gueule de bois".

Lorsqu’on ne trouve pas le sommeil, on sait qu’on sera somnolent le lendemain

FAUX En réalité les insomniaqu­es souffrent de vouloir dormir. L'insomnie est l'exact contraire de la somnolence. C'est l'envie de dormir au moment jugé opportun mais sans la moindre somnolence. C'est pourquoi il est conseillé dans ce cas de choisir de se relever. Le besoin de dormir est très variable d'une personne à une autre. L'essentiel est de travailler sur son mental pour lâcher prise. Trouver le sommeil et bien dormir dépend de ce lâcher prise.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France