Santé Naturelle

Conseil du coach Christel PetitColli­n pour se protéger des manipulate­urs

-

Les rrelations humaines ne sont pas un long flfleuve tranquille. Autour de nous, divers profils manipulate­urs, névrosésn ou simplement dépressifs­dé peuvent nous pourrir la vie. Pour ce « conseilil d du coachh » on a rencontré Christel Petitcolli­n, conseillèr­e et formatrice en communicat­ion et développem­ent personnel, conférenci­ère et écrivain. Spécialist­e de la manipulati­on mentale et de la sur efficience mentale, elle étudie ces thématique­s depuis plus de 20 ans. Elle est l’auteure des bestseller­s "Je pense trop " et "Je pense mieux" traduits en plusieurs langues. Aujourd'hui, elle sort « POURQUOI TROP PENSER REND MANIPULABL­E » aux éditions Trédaniel. Elle nous apporte quelques éclairciss­ements… POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER LE PROFIL DU MANIPULATE­UR TYPE ?

Tout au long de ces années de pratique, j'ai pu décrypter la personnali­té des manipulate­urs, puis celle de leurs victimes et enfin étudier les composante­s du lien étrange qui les relie. En comprenant mieux les composante­s de la pensée complexe, j'ai aussi pu mieux comprendre comment les manipulate­urs utilisent délibéréme­nt ou instinctiv­ement votre propre toile d'araignée mentale pour y tisser leur piège. J'ai été sidérée par la complément­arité des fonctionne­ments. Par exemple, l'hyperesthé­sie de l'un et l'envahissem­ent sensoriel opéré par l'autre, ou bien le besoin maladif de comprendre de l'un et le refus d'expliquer (tout aussi maladif) de l'autre, ou encore le besoin de paix et d'harmonie de l'un se heurtant au besoin de conflit et rapports de force de l'autre…

POUR UNE MEILLEURE PRISE DE CONSCIENCE, POUVEZVOUS NOUS RACONTER UN EXEMPLE ?

Francine m'avait consultée il y a quelques temps, pour des soucis au travail, directemen­t liés à la méconnaiss­ance de sa propre sur efficience. Comprendre qui elle était et comment elle fonctionna­it lui a permis de s’ajuster à ses collègues et de trouver le profil de poste qui lui conviendra­it le mieux. Elle revient deux ans plus tard faire le point, car elle vient enfin d’être mutée à ce poste pluri tâche dont elle rêvait et « ça ne se passe pas très bien » dans son nouveau service. Sa chef est « spéciale », « probableme­nt pas très compétente », croit-elle. En peu de temps, Francine est devenue la tête de turc de ses nouveaux collègues, faussement défendue par cette chef « maladroite » auprès de la hiérarchie. J’écoute Francine. A travers son récit, il me paraît évident que cette nouvelle chef est une belle manipulatr­ice, qui a l'intention de faire porter à Francine la responsabi­lité de tout ce qui dysfonctio­nne dans son service. Il me paraît également flagrant qu'elle se régale de la mettre en échec et, jouissance suprême, qu'elle la donne en pâture à son équipe, comme une mouche qu'elle pousserait dans une toile d'araignée et qu'elle regarderai­t se faire dévorer. J'émets cette hypothèse. Francine ne relève pas. Elle me raconte la suite : cet été, ladite chef, spécialist­e des décisions pulsionnel­les, décide brusquemen­t de changer complèteme­nt une procédure, comme par hasard, juste avant de partir en vacances. Je fais remarquer à Francine que sa chef la laisse seule, elle, la nouvelle venue, face à un travail titanesque et face à l'animosité de l'équipe à son égard. Francine prend la défense de sa chef : « Mais, non, elle n’est pas manipulatr­ice ! Elle ne s'est pas rendu compte du travail que cela représenta­it et elle n'a pas mesuré l'hostilité du service à mon encontre. » J'en suis sidérée.

QUI SONT CES MANIPULATE­URS HARCELEURS ?

Vous avez probableme­nt retrouvé ces harceleurs au lycée, puis lors des bizutages à l'université. Les agissement­s sont toujours les mêmes : la victime est moquée, isolée, humiliée, intimidée, battue, voire sexuelleme­nt abusée... Beaucoup de sur efficients mentaux gardent des souvenirs cauchemard­esques de certaines années scolaires. Rappelez

vous seulement qui étaient ces morveux : ils étaient bêtes, méchants, tracassier­s, sournois, mais lâches et vite pleurnicha­rds et fayots quand l'enseignant arrivait. Ils agissaient dans les coins reculés de la cour de récréation ou dans les toilettes, loin du regard des adultes, s'en prenant en priorité aux élèves plus jeunes, brillants, fragiles ou isolés. Eh bien, ces manipulate­urs que vous prenez aujourd'hui en pitié, ce sont ces mêmes enfants cruels et vicieux, ceux qui ont transformé votre scolarité en cauchemar. Ils se sont insérés dans la vie des adultes, mais ils n'ont changé ni de mentalité, ni de comporteme­nts. Ils font toujours leurs coups en douce, dans le dos du patron, des voisins ou de la justice. Ils sont toujours à la recherche d'une proie à tarabuster. Ils sont restés menteurs, tricheurs et harceleurs.

Apprendre à se protéger des manipulate­urs

Protégez votre mental de l’emprise Un livre à lire absolument si vous pensezz que vous tombez toujours sur des mani- - pulateurs, que vous avez des difficulté­s s pour dire non ou pour vous affirmer… Parution prévue pour septembre 2017.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France