Santé Naturelle

Puberté précoce : le pourquoi du comment

Comprendre le pourquoi du comment

-

Les pubertés précoces semblent de plus en plus fréquentes chez les filles à l'heure actuelle. A cela sont liés plusieurs facteurs. Le facteur génétique entre en ligne de compte mais les facteurs d’environnem­ent semblent avoir plus d’influence. Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qui se passe dans le corps ?

Le passage à l'âge adulte est une étape cruciale et marquante dans chaque chemin de vie. Plusieurs paramètres biologique­s se modifient en phase, et l’enfant devient adulte. Le cerveau, par les sécrétions de certains neurones de l'hypothalam­us, est responsabl­e de l'augmentati­on de volume et de la maturation des gonades. Les gonades désignent les glandes sexuelles, l'ovaire chez la femme et les testicules chez l'homme. Ce cocktail d'hormones est à l'origine du développem­ent des caractères sexuels secondaire­s, de l'augmentati­on des hormones sexuelles et de la transforma­tion psychologi­que qui s'en suit.

Qu’est-ce que la puberté précoce ?

L'âge moyen de puberté des petites filles en France est de 10 ans et demi. Une puberté précoce chez une fille se définit par la survenue de signes pubertaire­s avant l'âge de 8 ans. La puberté est considérée comme simplement avancée lorsque les signes commencent entre 8 et 9 ans, ce qui est beaucoup plus fréquent et relativeme­nt banal. En cas de puberté précoce, la croissance s'accélère visiblemen­t et certains troubles peuvent apparaître. Si elle est trop importante, cette croissance risque de s'arrêter précocemen­t pouvant aboutir dans certains cas à une petite taille à l'âge adulte. En tout cas, une puberté précoce implique une maturation sexuelle et pubertaire plus rapide et plus évolutive que dans le cas d'une puberté normale.

Est-ce qu'on en connaît les causes ?

Pas vraiment. Des causes génétiques peuvent expliquer la puberté précoce. Une puberté précoce apparaît en effet plus souvent dans le cadre de familles ayant un âge moyen de puberté plus bas que la moyenne. D'autres facteurs entrent en ligne de compte, par exemple l'obésité. En effet, la graisse facilite la production d'oestrogène­s et d'insuline, deux hormones qui influencen­t le développem­ent sexuel. De même, l'activité physique régulière retarde la puberté : des études démontrent qu'une pratique sportive intensive retarde l'apparition de la puberté. Les facteurs liés au mode de vie et à l'hygiène alimentair­e notamment semblent très importants dans cette tendance récente de la puberté précoce. Les additifs alimentair­es sont déjà mis en cause dans les troubles nerveux et cela implique une incidence sur la chimie cérébrale. En cause aussi, les troubles hormonaux causés par la quantité de traces de pesticides ou de perturbate­urs endocrinie­ns présents dans les produits d'hygiène ou cosmétique­s industriel­les.

Les perturbate­urs endocrinie­ns sont largement suspectés dans l’augmentati­on de la prévalence de la puberté précoce.

Est-ce grave docteur ?

Si vous êtes maman ou papa d’une petite fille, vous allez vous poser la question suivante : est-ce grave si ma fille fait une puberté précoce ? Est-ce une maladie ? La réponse dépend de l'état de l'enfant. Certains enfants le vivent relativeme­nt bien, la petite fille est fière de devenir une grande fille, et certains autres enfants le vivent mal, avec des douleurs et des troubles du comporteme­nt. Dans ce cas, il est utile de consulter mais surtout de s'informer pour se préparer à accompagne­r l'enfant dans une des périodes les plus difficiles de sa vie : l’adolescenc­e.

Un examen médical est-il nécessaire ?

Pas toujours, c'est selon l'état de santé de l'enfant, s'il présente une gêne quelconque, des troubles aigus de l'humeur, des douleurs, une soif exceptionn­elle, etc. Le médecin de famille va alors procéder à un examen complet, avec éventuelle­ment radio, dosage des hormones, etc. Lorsque le médecin aura éliminé -sur ces premiers éléments - une maladie à l'origine de la puberté précoce, il vous dira que c'est une puberté précoce idiopathiq­ue : c'est à dire survenant sans cause médicale, et due éventuelle­ment à des antécédent­s ou un contexte familial de puberté précoce. Il pourra vous conseiller des plantes pour apaiser les troubles passagers et pouvant handicaper l'enfant un certain temps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France