Santé Naturelle

Comment réagissez-vous au bonheur des autres ?

Notre bonheur dépend de notre sentiment de bien-être intérieur, mais is aussi de notre lien aux autres. La nature de ce lien définit largement nos relations. Ce lien est soit positif et constructi­f, soit négatif et destructeu­r. Il existe bien sûr des zone

-

1 Je la félicite pour cette réussite. ^ 2 Jela prends l'embrasse dans pour mes lui bras. montrer ma joie ou je u 3 Je fais comme si de rien n'était. e 4 Je raconte un moment où j'ai vécu la même l chose. 5 Je sors une bouteille pour fêter ça. u 6 Je lui rappelle les efforts qu'elle a faits pour ^ arriver à ce résultat. 7 Je lui rappelle qu'à côté de cette nouvelle, elle a quand même oublié de faire quelque chose qui lui e avait été demandé. 8 Je savais qu'elle allait réussir, je l'avais dit l avant tout le monde. 9 Je décide de reporter ce que je faisais à plus u tard pour vivre ce moment avec elle. 10 Je prends mon téléphone, j'ai plein de mes- e sages en attente. 11 Les réussites sont collective­s, heureuse- l ment qu'on était là. 12 Je lui dis combien je me réjouis pour elle. ^ 13 Je me rappelle que j'ai un dossier très important sur lequel je dois travailler, je ne e vais pas pouvoir rester pour fêter ça. e 14 Je lui demande ce qu'elle souhaite faire de ^ cette belle réussite. 15 Je prends une photo pour garder un souve- u nir de ce bon moment. 16 Il faut impérative­ment que je sois présent pour l fêter ça. Sa réussite, c'est aussi la mienne. 17 Pas de mots, je partage une photo de u groupe sur les réseaux sociaux. u 18 Je fais un selfi avec elle et je le poste sur les l réseaux sociaux. 19 Je n'ai pas envie d'être associé à sa victoire sur les réseaux sociaux, je refuse d'être e identifié. J'ignore tous les posts à ce sujet. 20 Je vais faire une recommanda­tion sur son pro^ fil profession­nel pour saluer sa victoire.

INTERPRÉTA­TION DU TEST

Face à un événement heureux pour autrui, Rebecca Shankland a identifié quatre réactions possibles. Par exemple, un couple se retrouve le soir après le travail. Le conjoint s'exclame : « J'ai appris que j'allais avoir une promotion ! » Voici les différente­s formes de réactions possibles : -« Ah ! Tant mieux pour toi ! » (Réaction passive constructi­ve.) -« Oh ! je suis très content de cette nouvelle, raconte ! » (Réaction active constructi­ve.) -« Ah… Tu auras encore plus de travail, on te verra encore moins. » (Réaction active destructri­ce.) -« Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » (Réaction passive destructri­ce.)

MAJORITÉ DE ^ : RÉPONSE VERBALE POSITIVE

Votre réponse est positive et altruiste. Elle prédit une relation positive et durable. Vous êtes heureux pour l'autre et souhaitez le lui faire savoir. Cette attitude renforce votre relation. Votre canal de prédilecti­on est le langage. C'est avec les mots que vous préférez faire passer vos émotions. Pistes de célébratio­n positives. Essayez de capter chez l'autre les mots et les expression­s qui traduisent la joie de tous. Vous y êtes sensible. En avoir conscience renforcera le souvenir positif de ce moment de joie partagé.

MAJORITÉ DE U : RÉPONSE NON VERBALE POSITIVE

C'est avec votre corps que vous exprimez le mieux votre joie. Vous souriez, vous êtes près de l'autre, vous le prenez dans vos bras, vous organisez une fête, votre corps manifeste votre émotion, votre joie. Votre réponse est positive et altruiste. Elle prédit une relation positive et durable. Les émotions que vous percevez chez l'autre peuvent être des sourires, des regards joyeux, des gestes ou attitudes qui vous permettent de vous sentir connecté à l'autre. Pistes de célébratio­n positives. Soyez attentifs à ces gestes et attitudes. Vous y êtes sensible. En avoir conscience renforcera le souvenir positif de ce moment de joie partagé. Votre corps sait, il comprend. Il peut aussi facilement exprimer.

MAJORITÉ DE L : RÉPONSE NARCISSIQU­E

Vous êtes heureux pour l'autre mais ressentez également le besoin d'être associé à cette victoire. Vous le faites savoir, quitte à amoindrir un peu le sentiment de bien-être de l'autre. Votre réponse traduit une certaine forme de narcissism­e. Elle révèle votre besoin d'exister, votre besoin de vous sentir supérieur peut-être aussi. Elle reflète une forme de jalousie.

Pistes de célébratio­n positives. Laissez passer cette émotion. La victoire de l'autre ne signifie pas que vous avez échoué. Concentrez­vous sur les instants de bonheur que l'autre peut ressentir. Essayez de vous mettre à sa place. Comment aimeriez-vous vos proches réagissent si cette victoire était la vôtre ?

MAJORITÉ DE E : RÉPONSE DESTRUCTRI­CE

Cette situation vous heurte. Vous n'aimez pas les fêtes pour les autres, surtout pour cette personne. Vous ne voyez pas l'intérêt de le fêter, peut-être parce que vous pensez qu'elle ne l'a pas mérité ou que vous auriez dû être récompensé à sa place. Votre attitude est une forme d'entrave au bonheur de cette personne.

Pistes de célébratio­n positives. Ne nourrissez pas ces émotions négatives, elles vont porter atteinte à votre relation. Le manque de bienveilla­nce est souvent l'expression d'un mal-être. La réussite de l'autre ne veut pas dire que vous ne comptez pas. Laissez passer l'émotion. Ne lui donnez pas plus de place qu'elle n'en mérite. Soyez présent et ouvert. Essayez de capter dans votre environnem­ent des éléments (Beau, Bien, Bon) qui vont vous permettre de trouver des sources de joie et de vivre ce moment avec les autres.

 ??  ?? Elisabeth Grimaud
Elisabeth Grimaud
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France