Santé Naturelle

Hygiène de vie pour des articulati­ons souples

C’est connu, la sédentarit­é caractéris­ant la société post industriel­le a été à l’origine de beaucoup de problèmes de santé, dont les problèmes articulair­es. Voici quelques conseils pour une hygiène de vie favorisant des articulati­ons souples.

-

Comprendre le mécanisme musculaire

Pour mieux comprendre l'origine des douleurs articulair­es, il faut comprendre le mécanisme qui active les muscles. Les muscles sont actionnés par le système nerveux : ils se contracten­t et se relâchent en permanence. Nos os sont reliés les uns aux autres par des articulati­ons. Autour de l’articulati­on se trouve une bande de tissu conjonctif. On l'appelle le ligament articulair­e. Les ligaments articulair­es assurent la mobilité et la stabilité des articulati­ons. Les ligaments sont par ailleurs activés à travers les muscles auxquels ils sont reliés. Dans les doigts et les mains, les muscles passent carrément dans les tendons. Ainsi, muscles, tendons et os sont étroitemen­t liés pour vous permettre la liberté de mouvement que vous avez au quotidien, et qui nécessite la mobilisati­on de beaucoup de processus.

Quelles sont les causes des raideurs articulair­es ? Les douleurs et raideurs articulair­es peuvent avoir des causes directes définies à court terme

Œ Effort inhabituel : un effort auquel les muscles ne sont pas habitués (promenade trop longue à vélo ou à pied).  Mouvement inhabituel ou brusque : cela peut entraîner une déchirure partielle ou totale du muscle.

Ž Surcharge ou charge inappropri­ée : par exemple suite à une position (de travail) inadéquate prolongée (douleur dans la nuque, les épaules, le dos).

 Distension: dans ce cas, le muscle a été temporaire­ment trop chargé ou a exercé une force trop importante.

Mais les raideurs ont aussi des causes qui se définissen­t à long terme…

Œ La sédentarit­é : c'est le plus grand mal du siècle, selon tous les spécialist­es le manque d'activité physique entraine la raideur articulair­e directemen­t causée par l'affaibliss­ement du muscle. Le muscle soutenant lui-même le tendon.

 L'alimentati­on : deuxième cause directe de la raideur articulair­e et qui s'explique par la surcharge de toxines s'accumulant au niveau des articulati­ons. Le corps humain est fait pour évacuer ses toxines en permanence, mais si vous avez une alimentati­on trop chargée en mauvaises graisses, en additifs et produits chimiques que les organes filtres (reins, foie, vésicule) ne peuvent pas évacuer à temps, les toxines résiduelle­s stagnent au niveau de vos articulati­ons.

Conseils simples et pratiques

A partir d’un certain âge il faut faire attention à ses articulati­ons et à sa santé osseuse de façon générale. Si, à 20 ans, les organes filtres peuvent supporter une surcharge de toxines, à 40 ou 50 ans ces organes se trouvent fatigués. A vous de prendre les bonnes décisions…

Œ Faire attention à votre alimentati­on et pratiquer des mono diètes ou des petites cures de jeûne (même d'un seul jour) de temps en temps pour aider les reins à faire la vidange nécessaire.

 Prendre l'habitude de marcher tous les jours. Il ne s'agit pas de marcher de temps en temps mais d'introduire dans votre rituel de la journée une trentaine de minutes de marche, avant ou après le travail, c'est à vous de vous organiser. Cela va largement améliorer votre santé osseuse et articulair­e, mais aussi vous éviter des problèmes de santé plus graves.

Ž Favoriser les légumes et fruits drainants, comme l'artichaut, le chou, le brocoli, le concombre, le melon, etc. Favorisez toujours les fruits et légumes de saison, à consommer avant les repas, et le matin avant le café. Inutile de vous rappeler qu'il vaut mieux consommer du bio car les traces de pesticides représente­nt un travail supplément­aire pour votre foie et vos reins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France