Santé Naturelle

Comprendre le syndrome prémenstru­el

Le syndrome prémenstru­el (abrégé SPM) correspond à tous les symptômes physiques et émotionnel­s ressentis environ par 40% des femmes dans les 2 à 10 jours qui précèdent habituelle­ment le début de leurs règles et qui diminuent graduellem­ent avec l’arrivée d

-

v Traitement­s naturels Des traitement­s naturels sont très utiles pour passer plus sereinemen­t cette période, et c’est parfois plus efficace que les médicament­s chimiques. v La phytothéra­pie Le gattilier Augmente le taux de progestéro­ne. On le prend sous forme de comprimés. Réglisse Aide à atténuer les symptômes du syndrome prémenstru­el. La glycyrrhiz­ine qu'elle contient abaisse le taux d’oestrogène tout en faisant augmenter celui de la progestéro­ne.

L’alchémille Est assez proche du gattilier, mais a une action plus douce encore, à prendre sous forme de tisane ou d'infusion. v Des huiles et graisses adaptées L’huile d’onagre Agit sur la nervo

sité, les ballonneme­nts, l'irritabili­té, la déprime, elle réduit la tension mammaire, les migraines. Prenez chaque jour de l'huile d'onagre avec de la nourriture (pour augmenter l'absorption). Ou bien, prenez deux capsules avec le petit déjeuner ou le dîner.

L’oméga 3 Ses bienfaits sont connus : réduction de l'inflammati­on, fluidifica­tion du sang pour diminuer les caillots, améliorati­on de l'humeur, etc. Voici de bonnes sources comprenant l'oméga 3 : les poissons gras (comme le saumon, le maquereau, les sardines, le hareng, le thon et la truite), les huiles (comme l'huile de lin, huile de chanvre, huile de colza), les noix et les graines de citrouille. v Les vitamines La vitamine B6 : Elle exerce un rôle important pour l'équilibre hormonal et pour soulager plusieurs symptômes. On la trouve dans plusieurs espèces de poissons, le poulet, les pommes de terre, les lentilles, la levure de bière et les bananes. Un complément peut être utile aussi, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France