Santé Naturelle

Comment avoir une eau pure chez soi

Marre de transporte­r des bouteilles d’eau minérale ? Vous cherchez une solution à installer chez vous pour améliorer la qualité de l’eau de robinet ? On vous guide pour comprendre et choisir.

-

Qu’est-ce qu’un filtre à eau ?

Première solution, probableme­nt la plus facile, les filtres à eau sont très simples à installer et sont, dans l'absolu, beaucoup moins coûteux que d’autres systèmes de filtrage. Dans la catégorie filtres à eau, on cite d’abord les bagues filtrantes. Elles se fixent directemen­t au robinet sans avoir besoin d'outils particulie­rs. Il y a dedans une cartouche à charbon qui permet de filtrer une moyenne de 1.200 litres et doit être changée tous les trois mois environ. Cette solution simple et économique permet de supprimer les mauvaises

odeurs dues au chlore mais aussi les pesticides, les nitrates et les métaux lourds. Cependant, elle ne supprime pas le calcaire, et ce n'est pas forcément un problème car le calcaire contient du magnésium et du calcium qui sont des éléments indispensa­bles à notre organisme. Il faut savoir par ailleurs qu'il y a un débat sur la biodisponi­bilité de ces éléments qu'on retrouve aussi dans les végétaux et qui seraient là bien plus absorbable­s par l'organisme. Dans le cas contraire, ils deviendron­t des déchets que le corps devra éliminer comme les autres. Donc, si vous désirez également supprimer le calcaire de l'eau de robinet, pensez à une solution plus élaborée : l'osmoseur…

Une solution pratique pour les jeunes mamans

Pouvoir purifier l’eau du robinet est une solution bien pratique pour les jeunes mamans qui n'ont pas toujours le temps ou la possibilit­é de ramener des quantités d'eau minérale pour la préparatio­n du biberon. Les solutions à installer chez soi permettent d'avoir une eau de bonne qualité, sans chlore, métaux lourds, produits chimiques, pharmaceut­iques, traces d'hormones, etc. La meilleure solution pour la jeune maman semble être l'osmoseur, solution durable qui permet d'avoir une eau d'excellente qualité chez soi. Sachez enfin que d’autres solutions existent, comme par exemple le charbon de bois blanc actif, appelé aussi « Binchotan » et qui est traditionn­ellement utilisé au Japon pour purifier l’eau. C'est un matériau très poreux, il absorbe les contaminan­ts en attirant les ions et le chlore, ainsi que les résidus d'herbicides et de pesticides, mais relâche le fer, le calcium et le magnésium. Il neutralise également le PH de l'eau, la rendant ni acide ni basique. Un seul bâton de charbon peut purifier jusqu'à un litre d'eau et peut être utilisé trois mois environ. Utile en déplacemen­t ou en vacances.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France