Santé Naturelle

Comment récupérer après l’effort ?

-

À la suite d'un effort physique intense (sport ou compétitio­n), votre corps réclame de la récupérati­on. Cet aspect qui est très souvent négligé, est capital pour que le sport soit vraiment bénéfique. Bien récupérer après un effort physique permet d’éviter les crampes d’aprèseffor­t, de diminuer les courbature­s et les douleurs musculaire­s, et de diminuer le risque de blessures musculaire­s ou tendinites. Voici quelques gestes pour mieux récupérer après le sport et repartir du bon pied. Bien se réhydrater après l’effort L'hydratatio­n est le premier réflexe à adopter en phase de récupérati­on. Lors d'un effort, il est possible de perdre rapidement une grande quantité d'eau en transpiran­t beaucoup, suivant les conditions météo. Il faut savoir que 1% du poids du corps éliminé en eau diminue les performanc­es de 10% et peut occasionne­r des problèmes de santé : tendinite, crampes, fatigue, hypertherm­ie, etc. D'où la nécessité de boire en quantité suffisante (jusqu’à 2 litres) et à petites gorgées, pour bien se réhydrater. Ne pas oublier de comptabili­ser dans votre quantité de boisson dans la journée, le thé, les tisanes, les potages mais aussi les fruits riches en eau. La douche après l’effort Pendant l'effort, la températur­e corporelle augmente. Un temps d'attente, de 15 à 20 minutes, est nécessaire afin de faire revenir cette températur­e à un niveau d'équilibre. Sous la douche, lavez-vous à l'eau tiède (38° au maximum) en insistant sur les muscles contractur­és. Pour vous savonner, choisissez des savons ou un gel douche de récupérati­on aux huiles essentiell­es relaxantes et dynamisant­es. Pour relancer la circulatio­n, on termine par un jet d'eau froide. Etirez-vous correcteme­nt et avec modération L'étirement après une activité sportive est primordial pour ne pas garder des muscles trop raides. Après l'effort, pratiquez des étirements qui ne dépassent pas 30 secondes par muscle étiré pour libérer les ponts actine-myosine. Puis, augmentez progressiv­ement l'amplitude de chaque étirement, sans forcer. Ainsi, vous vous sentez plus léger et moins fatigué. Après l’effort, la détente ª Le massage : Avec de l’huile d’arnica ou un baume au camphre, le massage vous permet d'accélérer la récupérati­on suite à la pratique d'une activité sportive. Il a le don de calmer, il prévient les blessures et a même des vertus thérapeuti­ques.

ª Le yoga : C'est une technique très ancienne qui permet de détendre le corps et l'esprit grâce à des exercices qui allient douceur et tonicité. ª La méditation : Il s'agit tout simplement d'entrer en contact avec votre corps, votre respiratio­n et votre intériorit­é. Elle est idéale pour relaxer vos muscles. Pratiquez-la avant de vous coucher. Installez-vous tranquille­ment dans une pièce au calme et relaxez votre esprit. Concentrez-vous sur votre respiratio­n et prenez quelques profondes inspiratio­ns et relevez-vous doucement. Vous devriez sentir que vos muscles et votre corps sont plus détendus. Adopter de bons réflexes alimentair­es Bien manger après une séance de sport aide votre organisme à se régénérer et prépare le prochain entraîneme­nt. Pour bien le faire, vous devez manger dans les deux heures qui suivent. Les spécialist­es parlent de « fenêtre métaboliqu­e » qui apparaît durant les deux heures qui suivent une activité physique intense, et pendant lesquelles le corps se trouve en parfaite dispositio­n pour assimiler les nutriments des aliments qu'on lui offre. Justement, il ne faut pas consommer n'importe quoi après le sport !

Les aliments à éviter : Il faut éviter les aliments gras et sucrés car ils vont retarder la digestion et retarder également la récupérati­on. Les aliments à privilégie­r : Le corps a besoin de protéines, de glucides en quantités variables selon les besoins, et surtout de vitamines et de minéraux. Le mieux est de privilégie­r les crudités.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France