Santé Naturelle

Conservati­on et cuisine sous vide

-

On ne le répètera jamais assez, la santé passe par ce que l’on met dans son assiette tous les jours. Le régime idéal contiendra­it au moins une moitié de la quantité en crudités, c’est ce que nous enseigne le régime paléolithi­que qui donnait une telle force et une telle santé aux humains de l’époque. Quand on cuisine les aliments, il faut savoir le faire sans en altérer les bienfaits. de ceux-ci. Justement, connaissez-vous la cuisine sous vide ? Savez-vous que vous pouvez considérab­lement rallonger la durée de vie de l’aliment avec toute sa fraîcheur en le conservant sous vide ?

Qu’est-ce que la mise sous vide ?

La mise sous vide consiste à retirer l'air d'un emballage pour protéger et préserver son contenu. La mise sous vide bloque l'oxygène et les micro-organismes responsabl­es du processus de fermentati­on qui détériore et contamine les aliments. C'est donc un procédé très répandu en milieu industriel, mais vous pouvez aussi cuisiner et stocker vos aliments sous vide.

Qu’est-ce que la cuisine sous vide ?

La manière dont on cuisine un aliment a beaucoup d'impact sur ses apports nutritifs. de cet aliment. La technique de cuisson sous vide est très appréciée car elle préserve les bienfaits santé des aliments. Elle consiste à cuire lentement et à basse températur­e les aliments et préparatio­ns préalablem­ent conditionn­és sous vide. La nourriture est savoureuse, c'est un point très important. Vous pouvez en effet mieux diffuser les parfums et les arômes en mettant moins de sel, plus d'aromates et d´épices. La cuisine sous vide réduit aussi le gaspillage alimentair­e.

Et la conservati­on sous vide ?

Vous pouvez conserver vos fruits et légumes, vos fromages, ou vos poisons sous vide. La durée de vie de l'aliment est rallongée et il ne perd rien de ses qualités gustatives et nutritives. Les fruits et légumes préemballé­s sous vide gardent une fraîcheur et un goût presque inchangés. Après avoir épluché, coupé et lavé vos légumes ou fruits, conservez-les sous vide prêts à être consommés. Conservez-les entre 0 et 4° C° pour obtenir une D.L.C. jusqu'à 7 jours avec une fraîcheur optimale.

Les avantages du sous vide pour le fromage

Pour avoir des fromages personnali­sés, vous pouvez opter pour la conservati­on sous vide. Conservez les fromages au stade de fraîcheur auquel ils ont été conditionn­és, et augmentez la durée de conservati­on en conférant aux fromages des caractéris­tiques de couleur, de texture et d’arôme, à affiner selon vos goûts. Vous allez ainsi pouvoir améliorer la qualité du fromage et diminuer le temps consacré aux soins d’affinages traditionn­els. Essayez !

Les avantages du sous vide pour le poisson

Au lieu d’acheter du poisson congelé, essayez d'acheter du poisson frais et de le conserver chez vous sous vide. Un poisson emballé dans les 2 jours suivant sa pêche verra sa D.L.C. s'allonger de 2 à 3 fois. Vous pouvez protéger les poissons et les fruits de mer des activités microbienn­es et oxydantes de manière efficace avec la conservati­on sous vide. Sans oublier que la qualité gustative du produit frais est incomparab­le avec celle du produit congelé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France