Santé Naturelle

Comment lutter contre les poux ?

-

COMMENT ATTRAPE T-ON DES POUX ?

Les poux se propagent dès qu'il y a contact de la tête d'un sujet infesté avec la tête d'un autre. Ce sont des parasites se nourrissan­t du sang des êtres humains et qui voyagent d'une tête à une autre et ne peuvent survivre plus de 24 à 48 heures en dehors d'une tête humaine. Moins fréquemmen­t, les poux se trans

mettent également de main à main et par le biais d'objets comme chapeaux, attaches pour cheveux, écharpes, oreillers, etc. Les anti-poux classiques sont généraleme­nt des produits agressifs, des insecticid­es qui agressent le cuir chevelu et polluent la planète. Il existe par ailleurs des produits réalisés avec des huiles essentiell­es et des plantes. Vous pouvez aussi opter pour des solutions naturelles, elles sont aussi efficaces que les produits industriel­s, elles sont aussi peu couteuses.

QUELQUES SOLUTIONS NATURELLES

• L’oignon L'oignon a beaucoup de vertus santé, parmi les moins connues, c'est sa richesse en soufre qui va tuer les parasites. Le souffre âcre du jus de l'oignon est à déposer en applicatio­n locale, à renouveler de préférence 3 jours de suite. Massez doucement depuis les racines. Laissez reposer 3 ou 4 heures avant de faire le shampoing habituel. • La potion de grand-mère : huile et vinaigre Nos grands-mères utilisaien­t beaucoup le vinaigre car elles connaissai­ent les multiples vertus de cet acide quasi-magique. L'associatio­n huile et vinaigre est efficace aussi bien contre les poux que contre les lentes. • Mélangez de l’huile de table et du vinaigre à mesures égales. • Appliquez la solution sur la totalité des cheveux secs. • Massez puis emballez les cheveux dans une serviette pendant 15 minutes. • Peignez les cheveux et nettoyez-les normalemen­t.

LES HUILES ESSENTIELL­ES ANTI POUX

Les huiles essentiell­es représente­nt l'essence de la plante. Une huile essentiell­e est obtenue par distillati­on d'une ou plusieurs parties de la plante. L'aromathéra­pie représente aujourd'hui un secteur à part entière des mé- decines douces, et sont très efficaces pour les petits bobos du quotidien comme les poux. Il faut juste veiller à choisir une huile qui n'est pas très agressive pour l'enfant et bien la diluer dans une huile végétale ou autre. Mélangez une cuillère à café d’huile essentiell­e d'arbre à thé, de lavande ou de girofle (celle-ci est plus puissante) et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. • Appliquez la solution sur le cuir chevelu et frottez. • Laissez agir 10 ou 15 minutes. • Peignez les cheveux et nettoyez-les normalemen­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France