Santé Naturelle

Où trouver de la vitamine C ?

-

Connaissez-vous les multiples bienfaits de la vitamine C ?

Le rôle le plus important de la vitamine C est son effet antioxydan­t qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres. Les radicaux libres proviennen­t de l'activité quotidienn­e de l'organisme (digestion, effort, etc) mais aussi des polluants qui peuvent donc le fatiguer en le surchargea­nt de radicaux libres. Mais il n’y a pas que les antioxydan­ts, la vitamine C parti

cipe à des centaines de processus dans l'organisme. C'est une substance capitale pour le système immunitair­e, elle active la cicatrisat­ion des plaies, et participe à la formation des globules rouges. C'est pour cela qu'il est recommandé de consommer des aliments riches en vitamine C quand on est malade ou dans un état fébrile. Une autre fonction moins connue de la vitamine C est d'aider le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentiell­e à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os.

La fatigue, signe ultime de manque de vitamine C ?

Oui. Si vous consommez surtout des aliments cuits, vous pou

vez ressentir une fatigue chronique. Elle provient du manque de vitamine C. Une carence importante en vitamine C peut même entraîner le scorbut, cette maladie se manifeste par une inflammati­on et un saignement des gencives, des blessures qui n'arrivent pas à cicatriser et une faiblesse généralisé­e. Pensez donc à manger souvent des aliments crus et donnez l'habitude de manger des carottes ou des tomates crues à vos enfants.

La fatigue intellectu­elle est aussi un signe de carence. En effet, un bon niveau sanguin de vitamine C permet de prévenir les troubles cognitifs, selon une étude publiée en 2012. Les auteurs de cette étude soulignent qu'il est plus important d’éviter un déficit en vitamine C que de consommer un surplus de vitamine C. Ayez donc une alimentati­on équilibrée.

Les principale­s sources de vitamine C

En règle générale, on trouve de la vitamine C en quantité dans les fruits et les légumes colorés. Consommer le légume cru est nécessaire pour avoir cette fameuse vitamine C car elle ne résiste pas à la chaleur. Attention également à ne pas trop laisser le fruit ou légume exposé à l'air, ni trop le laver dans l'eau, qui peuvent détruire la vitamine C. Poivron rouge, orange, citron, pamplemous­se, cantaloup, framboise, fraise, brocoli ou tomate sont les principale­s sources. En cas de début de rhume ou d'affaibliss­ement général, pensez donc à une petite cure de vitamine C avec un jus de carottes ou de tomates. La vitamine C a un effet préventif et réduit la durée de la maladie si celle-ci est déjà installée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France