Santé Naturelle

Les ABC de la beauté DIY

-

Vous avez envie de vous lancer dans la cosmétique fait maison ? Vous ne savez pas par où commencer ? Vous ne savez pas quels ingrédient­s il faut acquérir ? Voici les ABC.

Quels sont les ingrédient­s de base ?

La caractéris­tique principale des produits de beauté et des soins faits maison, c'est la qualité des ingrédient­s et l'absence de produits additifs potentiell­ement mauvais pour la santé. Vous savez exactement ce que vous allez mettre sur votre peau. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin, en ingrédient­s, produits de base et matériel, sur internet mais aussi dans les boutiques BIO. Au début, optez pour des recettes simples comme un bain d’huile pour les cheveux et des démaquilla­nts à l'huile végétale.

Les Huiles Essentiell­es

Ingrédient­s de choix, vous allez pouvoir vous régaler en ajoutant vos parfums préférés à vos crèmes et vos gommages. Elles ont plusieurs bienfaits, elles sont antibactér­iennes, cicatrisan­tes, dynamisant­es, relaxantes, et antifongiq­ues, etc. Parmi les plus utilisées l'huile essentiell­e de pamplemous­se, d'eucalyptus, celle de citron vert et celle de lavande. Pour bien les conserver, gardez toujours vos huiles essentiell­es dans un endroit sec et sombre.

Les Huiles Végétales

C'est l'ingrédient qui va permettre d'hydrater la peau. Elles remplacent parfaiteme­nt les produits démaquilla­nts, et les crèmes nourrissan­tes. Choisissez des huiles BIO et de première pression à froid. Parmi les plus utilisées, l'huile de noyaux d'abricot, celle de macadamia, celle d'avocat, l'huile végétale d’argan aussi, très efficace. Il y a également l’huile végétale de jojoba, très nourrissan­te pour les peaux sèches, ou encore celle d'amande douce pour les peaux hyper sensibles, etc.

Les beurres végétaux

Le beurre végétal est encore plus concentré que l'huile et sa texture est utile notamment pour la réalisatio­n des gloss et rouges à lèvres. Il y a, par exemple, le beurre végétal (BV) de mangue, d’amande, de Karité, etc.

Les argiles

On ne présente plus l’argile, cette substance magique qui guérit pratiqueme­nt tous les maux. Il y a plusieurs variétés d'argiles, elles sont très riches en minéraux et aident à drainer les toxines. Il faut juste choisir la variété d'argile selon le besoin (verte, rose, rouge ou blanche).

Les hydrolats

Ce sont les eaux des fleurs et des plantes, moins concentrée­s que les huiles essentiell­es, elles sont très pratiques en cosmétique. Elles peuvent être utilisées seules ou mélangées. Les plus connues sont l'eau de rose, l'eau de fleur de bigaradier, celle de jasmin, celle de camomille, l'eau de fleur d'organe, de cassis ou encore d'hamamélis.

Les émulsifian­ts naturels

Un émulsifian­t est un composé qui permet de mélanger les ingrédient­s, notamment de lier la partie ou phase aqueuse, à la partie ou phase huileuse. En d'autres termes il s'agit de mélanger « l'eau » et « l'huile ». La lécithine, la lanoline ou la cire d'abeilles sont des exemples d'émulsifian­ts naturels.

Les conservate­urs naturels enfin …

Ingrédient indispensa­ble pour éviter la proliférat­ion bactérienn­e liée à la phase aqueuse notamment. Les conservate­urs chimiques sont assez puissants mais nocifs pour la santé, notamment pour l'équilibre endocrinie­n. Pour vos préparatio­ns fait-maison, vous pourrez utiliser des conservate­urs naturels comme l'extrait de pépins de pamplemous­se la vitamine E. Dans tous les cas de figure le produit fait-maison n’est pas fait pour durer plus d'une semaine en général, à préserver au frigo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France