Santé Naturelle

Jeûnez pour aller mieux

-

Inverser la logique

Adhérer à la philosophi­e du jeûne, c’est changer de logique. Passer de la logique de consommati­on à la logique d'éliminatio­n. En effet, la plupart des maladies de notre époque proviennen­t d'un surplus alimentair­e, nous mangeons beaucoup plus que ce dont un humain de l'ère moderne a besoin. Il faut savoir qu'un humain de l'ère moderne mange bien plus qu'un humain de la préhistoir­e par exemple, alors qu'il dépense un effort quotidien négligeabl­e par rapport à un Homo sapiens, par exemple, qui devait aller chasser tous les jours, se déplacer sur des kilomètres pour chercher l'eau, etc. En tout cas, les chercheurs qui étudient l'état de santé de nos ancêtres affirment qu'ils avaient une meilleure santé osseuse, de meilleures dents, etc. La mort survient en général avec des accidents au moment de la chasse ou de la guerre, mais l'état des organes et des tissus est en général bon.

Comment le jeûne agit-il ?

Plutôt que de parler de jeûne, parlons de restrictio­n alimentair­e. Car jeûner pendant des jours n'est pas forcément à la portée de tous. Pratiquer la restrictio­n alimentair­e, c'est décider de manger beaucoup moins certains jours de la semaine, consommer uniquement de l'eau et des jus de fruits ou de légumes, ou encore des infusions. Vous pouvez aussi commencer par des mono diètes en choisissan­t votre fruit préféré ; cela peut être les raisins, très recommandé­s justement en mono diète pour libérer le corps de la charge quotidienn­e de la digestion. Le jeûne agit en effet de manière très efficace sur le corps en le libérant de la charge colossale qu'est la digestion. Elle lui prend beaucoup d'énergie, vous ne le saviez peut être pas. La digestion prend d'autant plus d'énergie que le repas est composé et lourd. Quand le corps est libéré de cette obligation, les cellules se mettent naturellem­ent à se nettoyer. Dès qu’on tombe malade ou qu’on a un souci de santé, on pense aux médicament­s à prendre, aux compliment­s alimentair­es ou encore aux remèdes naturels. Mais avez-vous pensé qu’il fallait, au contraire, arrêter de consommer ? Savezvous qu’arrêter de manger pendant un temps permet au corps de se guérir lui-même. C’est une vérité scientifiq­uement prouvée aujourd’hui. Explicatio­ns.

Observez la nature…

Pour comprendre, observez la nature. Beaucoup d’animaux pratiquent régulièrem­ent le jeûne, arrêtent de manger (en hiver le plus souvent) et ralentisse­nt tous leurs paramètres vitaux (respiratio­n, battements cardiaques, etc.) Observez aussi un chat ou un chien ; dès qu’il a du temps, après avoir mangé, dormi ou joué, il commence à nettoyer son corps. Un chat peut passer des heures à faire sa toilette patiemment. Cette toilette se fera en interne avec le jeûne, les cellules, quand elles « trouvent du temps », se mettent à faire le grand ménage, sortir et éliminer ce qui ne va pas, ce qui les fatigue et les empêche d’être efficaces à 100%. De même, le système immunitair­e devient plus performant, il fait sa ronde tous les jours (comme la police municipale !) pour détecter les cellules mutantes ou malades et les éliminer. C'est ainsi que les risques de cancer baissent considérab­lement. Il est en tout cas prouvé aujourd'hui qu'un jeûne bien pensé et bien accompagné permet de guérir des maladies aussi lourdes que le diabète, l'arthrose ou même le cancer. Les témoignage­s abondent dans ce sens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France