Santé Naturelle

Zoom sur le silicium

Le silicium est un oligoéléme­nt qu’on retrouve partout dans la nature, on pense aujourd’hui qu’il est d’une importance capitale pour notre santé. Quelle est l’utilité réelle de cet oligoéléme­nt et où le trouver ? Zoom sur le silicium.

-

w Polémique autour de la biodisponi­bilité du silicium La biodisponi­bilité du silicium, c'est-à-dire sa capacité à être assimilé par notre organisme, varie selon sa forme. En théorie, les végétaux extraient cet élément minéral du sol et l'incorporen­t à leur métabolism­e. Quand nous en consommons ensuite, une partie de ce silicium va dans notre organisme. Au moins en théorie… Une étude démontre qu'une bonne partie du silicium (41 % en moyenne) contenue dans les aliments est bel et bien absorbée par notre corps. 2 % du silicium présent dans la banane sont absorbés par le corps, contre 50 % de celui présent dans les haricots verts. A l’état minéral, la silice (ou dioxyde de silicium) est insoluble, et est donc mal absorbée par notre corps. Le silicium est facilement assimilabl­e lorsqu'il est sous forme d'acide orthosilic­ique, mais à une condition : que les molécules restent libres, non agglomérée­s les unes aux autres. L'eau et la bière en sont de bonnes sources : au moins la moitié du silicium qu'elles contiennen­t est assimilabl­e. La teneur de l'eau de table en silicium varie en fonction de la géologie du milieu où elle est puisée et peut contribuer à 20 % des apports quotidiens. Conclusion : oui, le silicium est présent partout. Encore faut-il pouvoir l'absorber ! w Potion magique ? Très utile à notre organisme selon beaucoup d'études, le silicium semble être la nouvelle potion magique du 3ème millénaire. Parmi les nombreuses vertus du silicium, celui-ci pourrait lutter contre l'accumulati­on d'un métal toxique pour notre organisme : l'aluminium. Le silicium possède une forte affinité chimique avec l'aluminium, les deux composés réagissent ensemble lorsqu'ils sont présents dans l'intestin. Cela conduit à la formation de composés, les hydroxyalu­minosilica­tes, trop volumineux pour franchir la barrière intestinal­e, ils sont éliminés avec les selles. L'aluminium est soupçonné d'être un facteur de risque dans la maladie d’Alzhei

mer mais aussi dans certains cancers. Parmi les autres vertus du silicium, son impact positif pour la santé osseuse. On pense qu’une alimentati­on riche en silicium se traduit par une augmentati­on de la densité osseuse de la hanche, chez les hommes, ainsi que chez les femmes, notamment celles non ménopausée­s. L'aspect potion magique du silicum est surtout relatif à la santé de la peau. On pense en effet que le silicium est impliqué dans la production du collagène et de l'élastine, une protéine qui confère de la souplesse et de l'élasticité aux tissus. C'est la promesse que nous miroitent les chercheurs, une beauté et une peau élastique qui ne vieillit pratiqueme­nt jamais. Cap sur les raisins ! C’est la saison des raisins, optez donc pour une bonne mono-diète de raisin d’un jour ou deux afin de détoxifier profondéme­nt votre organisme, mais aussi pour faire le plein de silicium. Le raisin est en effet un des fruits les plus riches en silicium.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France