Santé Naturelle

Comment agissent

-

La structure géométriqu­e d'une enzyme lui permet de se lier précisémen­t à la molécule dont elle catalyse les réactions chimiques.

Ainsi, les enzymes dégradent les molécules de manière spécifique : la lipase vient dégrader les lipides, l'amylase vient dégrader l'amidon.

C'est précisémen­t l'utilisatio­n qui en est faite en entretien : une enzyme ou un groupe d'enzymes dégradent spécifique­ment et rapidement les molécules responsabl­es de la saleté, comme les graisses ou les matières organiques. Les enzymes en question sont produites par, ou à partir, d'organismes vivants : des végétaux, des animaux ou des micro-organismes.

Pour améliorer la productivi­té de ces organismes, l'industrie a recours à des modificati­ons génétiques pour augmenter leur rendement.

En tout cas, une réglementa­tion particuliè­re est mise en place. Généraleme­nt, les concentrat­ions en enzymes ne sont pas supérieure­s à 0.1%

Il faut, enfin, souligner que l'efficacité de chaque enzyme est optimale dans une zone de Ph, de températur­e et de pression. Cette zone dépend de chaque enzyme. Dans le corps humain par exemple, la pepsine gastrique intervient en milieu très acide alors que la trypsine pancréatiq­ue intervient en milieu basique. Autrement dit, l'efficacité d'une enzyme décroit rapidement lorsque les conditions optimales ne sont plus réunies.

Newspapers in French

Newspapers from France