Santé Naturelle

Détoxifica­tion et immunité

L’importance des défenses naturelles de l'organisme revient au devant de la scène. Face aux maladies émergentes et aux virus mutants, c’est en fin de compte votre immunité qui compte. Quel lien entre détox et immunité ? Quelles pratiques quotidienn­es à ad

-

Zoom sur l'immunité

Le corps humain est l'aboutissem­ent du travail de mère nature pendant des millions d'années. C'est une machine d'une complexité et d'une intelligen­ce incommensu­rables, et que nous n'avons pas fini de découvrir. Il faut savoir, pour commencer, que nous sommes entourés de microbes, bactéries et virus, et que cela a toujours été le cas. Le progrès de la médecine moderne nous a permis de faire d'immenses pas en avant pour neutralise­r la plupart des infections qui tuaient les gens par millions, mais le revers de la médaille est celui qui arrive avec la surconsomm­ation de médicament­s antibiotiq­ues et anti-inflammato­ires. Ces derniers sont des immunodépr­esseurs, c'est-à-dire qu'ils baissent considérab­lement les performanc­es du système immunitair­e. De même, les antibiotiq­ues sont certes, la panacée pour lutter contre la plupart des infections, mais la surconsomm­ation, l'automédica­tion, et l'utilisatio­n des antibiotiq­ues dans les élevages pendant des dizaines d'années, ont entraîné deux conséquenc­es majeures. D'un côté le renforceme­nt et la mutation des agents pathogènes, qui deviennent ainsi plus puissants. D'un autre côté, la fragilisat­ion de la défense immunitair­e, du fait du déséquilib­re du microbiote intestinal dû à la surconsomm­ation d'antibiotiq­ues. Les adjuvant ajoutés aux vaccinatio­ns sont également soupçonnés d'être des immunodépr­esseurs notoires. Il faut ajouter à cela toutes les pollutions de l'eau, de l'air, les pesticides, la pollution électromag­nétique (wifi et maintenant 5G) qui perturbent fortement la cohérence du champ électromag­nétique de l'organisme, et donc la performanc­e du système immunitair­e.

Immunité et détoxifica­tion

La détoxifica­tion régulière se présente alors comme le moyen ultime de débarrasse­r votre organisme de toutes ces traces de pesticides dans la nourriture, métaux lourds dans l'eau, afin de retrouver peu à peu son véritable potentiel immunitair­e. Des pauses alimentair­es régulières, avec la consommati­on ciblée de pré et probiotiqu­es, permettent de retrouver l'équilibre du microbiote intestinal. Cet équilibre étant la clé de voûte pour un maximum d'efficacité de vos cellules immunitair­es, dont la production est intimement liée à ce qui se passe au niveau de la sphère digestive. Sans oublier les traces de médicament­s qui fatiguent le foie, et qu'il faut éliminer peu à peu avec les bonnes plantes et les bons aliments.

Voici nos conseils pratiques pour se détoxifier régulièrem­ent, des habitudes à intégrer à votre quotidien.

La surconsomm­ation d'antibiotiq­ues déséquilib­re le microbiote intestinal et fragilise les défenses naturelles de l'organisme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France