Santé Naturelle

Nouvelle étude de Harris Interactiv­e sur le patient expert et acteur

-

À l'heure où le consommate­ur devient de plus en plus acteur et expert, et où les outils amènent à plus d'autonomie et d'interactio­n entre les individus et les marques, Harris Interactiv­e s'est interrogé sur cette tendance concernant le secteur de la Santé. Quelle est la relation du patient à sa maladie ? Est-il sachant, connaisseu­r, expert, voire influenceu­r de la prescripti­on ? Y a-t-il un seul ou plusieurs profils de patients sachants et quels comporteme­nts adoptent-ils vis-à-vis de leur médecin ?

Avec l'outil agile Harris 24, des experts ont interrogé 2148 Français ; parmi eux 1690 sont des patients souffrant de maladies bénignes ponctuelle­s et 1346 patients souffrant de pathologie­s chroniques dont 64 patients atteints ou ayant été atteints d'un cancer (parmi les cancers les plus représenté­s : cancer du sein, de la prostate, du poumon et cancer colorectal).

Voici les principaux enseigneme­nts de cette enquête. 9 patients sur 10 déclarent se renseigner sur leur maladie et les traitement­s. Des recherches via un contact humain (profession­nel de santé, entourage, associatio­n), la presse puis internet, et focalisées sur 2 dimensions : les conséquenc­es de leur cancer (77% vs 51% chez les patients chroniques) et l'état actuel de la recherche concernant les futurs traitement­s (39% vs 25%). L'étude parle notamment des « Patients Sachants », ces jeunes actifs ayant ressenti de manière plus positive l'annonce du diagnostic, ils sont en recherche d'informatio­ns en mode multicanal tout en accordant un fort niveau de confiance envers les profession­nels de santé. Ils sont moteurs pour eux et pour les autres : acquérir et transmettr­e l'informatio­n dans une démarche très proactive.

Newspapers in French

Newspapers from France