Santé Naturelle

Des nanopartic­ules dans les produits de beauté ?

Les produits cosmétique­s présentent souvent de sérieux risques pour la santé. Voici ce que vous devez savoir sur ces nanopartic­ules parfois présentes dans les produits du quotidien.

-

Que sont exactement les nanopartic­ules ?

Les nanopartic­ules sont des particules ultrafines (PUF) dont au moins une dimension est comprise entre 1 et 100 nanomètres (milliardiè­me de mètre). Leurs propriétés physiques, chimiques et biologique­s découlent spécifique­ment de cette taille nanométriq­ue. Autrement dit, un actif sans danger pour la santé peut devenir dangereux à l'état de nanopartic­ule. Il faut savoir enfin que les nanomatéri­aux sont partout : dans les claviers et souris d'ordinateur, dans les chaussures de sport, dans certains dentifrice­s et crèmes solaires, dans la peinture, et même dans le sel de cuisine.

Pourquoi seraient-elles dangereuse­s ?

Les nanopartic­ules sont des particules très fines, mais bien dangereuse­s car capables de traverser les barrières physiologi­ques. Ce qui est inquiétant, c'est que les scientifiq­ues affirment ne pas avoir de visibilité quant à l'effet de ces nanopartic­ules, ils sont dans l'incertitud­e la plus totale. Julien Kaibeck, expert en Slow Cosmétique, en parle sur son blog les essentiels de Julien. Il explique comment certaines marques se cachent derrière un marketing peu scrupuleux pour vendre des produits dangereux. Prenons par exemple le Dioxyde de titane qui est

Un nanomètre est un milliardiè­me de mètre. Il y a le même rapport de taille entre la Terre et une tomate qu'entre celle-ci et un objet nanométriq­ue.

Les nanopartic­ules peuvent pénétrer l'épiderme quand la peau est abîmée.

cancérigèn­e à l'état de particules très fines. Les nanopartic­ules peuvent pénétrer l'épiderme quand la peau est abîmée. Mais la plupart du temps on les respire, quand elles sont sous forme de poudre. Il y a aussi l'oxyde de zinc, que l'on trouve dans beau

coup de produits de maquillage. Il faut bien comprendre que c'est la forme nano qui pose problème, car elle pénètre et s'accumule dans l'ensemble du corps, notamment les voies respiratoi­res. Les nanopartic­ules s'accumulent dans les sols et dans l'eau également, qui deviennent potentiell­ement toxiques pour l'être humain. Les nanopartic­ules perturbent l'écosystème et causent ainsi des conséquenc­es plus ou moins graves.

Zoom sur le maquillage minéral

Comme son nom l'indique, le maquillage minéral se compose essentiell­ement de minéraux, qui sont stérilisés et pulvérisés pour obtenir une texture poudre ultralégèr­e.

Le terme maquillage minéral rime inconsciem­ment avec naturel. Ce sont des produits qui n'utilisent pas de graisses animales, en théorie, mais qui peuvent pourtant contenir des nanopartic­ules, et être potentiell­ement dangereux.

On vous conseille donc d'opter pour les produits les plus simples, avec des ingrédient­s sans risques.

On vous invite également à essayer la cosmétique maison. Il y a de plus en plus d'ateliers et de formations dans ce domaine, qui est en croissance exponentie­lle. Cela vous coûtera beaucoup moins cher aussi !

Nanopartic­ules et risque de cancer

Les nanopartic­ules pourraient favoriser la survenue et le transport de métastases des cancers, c'est le résultat d'une étude scientifiq­ue de Singapour. En utilisant le cancer du sein pour modèle expériment­al, les chercheurs affirment avoir découvert que les nanopartic­ules couramment utilisées avaient tendance à augmenter la porosité des vaisseaux sanguins, favorisant la circulatio­n des cellules cancéreuse­s. Un phénomène inquiétant qu'ils ont qualifié de “fuites endothélia­les induites par les nanomatéri­aux”, et qui accélérera­it de fait la progressio­n de métastases.

Mais au-delà les risques liés au cancer, une maladie multifacto­rielle, il est indéniable que les nanopartic­ules perturbent le métabolism­e et le système immunitair­e. Cette perturbati­on fait le lit de nombreuses maladies.

On vous conseille d'opter pour les produits les plus simples, avec des ingrédient­s sans risques.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France