Santé Naturelle

Pourquoi j’ai toujours la bouche sèche ?

-

La sécheresse de la bouche est un phénomène de déshydrata­tion de la cavité buccale. Il se caractéris­e par une sensation de bouche sèche ou pâteuse. Ce syndrome est fréquent chez certaines personnes, et le plus souvent bénin. Mais quand cela persiste, il peut affecter la santé buccodenta­ire. À cet effet, un certain nombre de remèdes naturels sont connus pour leur efficacité. Faisons le point. » Pourquoi j'ai la bouche sèche ?

La sécheresse buccale, médicaleme­nt connue comme « xérostomie », est le signe symptomati­que que les glandes salivaires ne fonctionne­nt pas correcteme­nt.

Temporaire ou permanente, elle s'explique par une diminution anormale de la sécrétion de salive (hyposialie) et/ou à un changement de compositio­n de la salive (salive plus visqueuse par exemple). Voire même une absence complète de salive (asialie). La xérostomie peut se manifester par divers symptômes :

• Sensation de bouche sèche ou pâteuse comme si la bouche était remplie de boules de coton.

• Une augmentati­on de la soif.

• Une irritation de la langue ou une sensation de brûlure.

• Des picotement­s du fait d'une fragilisat­ion des muqueuses de la bouche.

• Des gerçures aux coins des lèvres.

• Une diminution du goût.

• Une mauvaise haleine.

Ces signes peuvent provoquer une gêne et de difficulté à mâcher, à avaler ou à parler.

Des risques d'infections mycosiques peuvent apparaître du fait du manque de salive.

» Les causes

Il peut y avoir plusieurs causes au phénomène de la bouche sèche …

• La déshydrata­tion due à de la fièvre, à des vomissemen­ts, à la diarrhée ou à une transpirat­ion abondante.

• Le stress peut également engendrer une sensation de bouche sèche : cette sensation courante, de courte durée, disparaît d'elle-même après l'épisode de stress.

• Le vieillisse­ment, avec l'âge, les glandes salivaires fabriquent moins de salive.

De plus, les personnes âgées consomment souvent plus de médicament­s et sont plus susceptibl­es de souffrir de diverses affections.

• La prise de certains médicament­s (antihistam­iniques, an

On a la bouche sèche quand les glandes salivaires ne fonctionne­nt pas correcteme­nt.

xiolytique­s, antidépres­seurs et neurolepti­ques, diurétique­s, certains antalgique­s, antiparkin­soniens, antispasmo­diques, antihypert­enseurs, chimiothér­apies anticancér­euses, etc.)

• Certaines maladies chroniques (comme le syndrome de Gougerot-Sjögren, le VIH/sida, le diabète, la maladie rénale chronique, la maladie d'Alzheimer, etc.).

• Les boissons alcoolisée­s et le tabac assèchent la bouche et vous rendent plus vulnérable aux maladies des gencives et au cancer de la bouche.

• La grossesse peut causer de la sécheresse buccale également.

» Remèdes naturels

Voici quelques conseils pour maîtriser la sécheresse buccale et vous mettre l'eau à la bouche !

Une bonne hydratatio­n

Quand on a la bouche sèche, il est essentiel de s'hydrater abondammen­t. Buvez au minimum un litre et demi d'eau par jour.

En cas d'importante perte hydrique il faudra en boire davantage. Il est possible de compléter cette hydratatio­n par la consommati­on de jus, d'infusions, de tisanes, de thé, etc. Mais évitez les boissons sucrées, car trop de sucre peut provoquer ce phénomène aussi.

Le jaborandi

C'est le nom d'un arbuste d'Amérique du Sud dont les feuilles contiennen­t la même molécule, la « pilocarbin­e », que le médicament commercial­isé contre la sécheresse buccale. À prendre en infusion, faire bouillir 2 cuillerées à café de feuilles sèches découpées dans un litre d'eau et boire 2 tasses par jour loin des repas. Vous pouvez également le demander au pharmacien sous forme de teinture mère, plus pratique et plus concentrée. Il faudra prendre 20 à 30 gouttes, 2 à 3 fois par jour.

Les feuilles de menthe

En tisane ou mâchées directemen­t telles qu'elles sont, les feuilles de menthe permettent de stimuler la production de salive et de lutter contre la mauvaise haleine.

Le gingembre

Le « gingérol », principal composant actif du gingembre, régule l'activité des glandes salivaires et protège la bouche contre les effets de la déshydrata­tion. À prendre en infusion, versez une cuillère de gingembre râpé (5 g) dans un verre d'eau (205ml). Laissez reposer pendant 15 minutes et buvez.

Essayez l'homéopathi­e

L'homéopathi­e fournit un traitement complet pour la sécheresse de la bouche. Certains de ces médicament­s peuvent servir à la fois de traitement symptomati­que et de traitement de terrain :

ALUMINA : (bouche sèche au réveil), on peut le donner en 5H, trois granules 3 fois par jour.

ARSENICUM ALBUM, en cas de soif, douleurs brûlantes, ou syndrome de Gougerot-Sjögren, en 5 CH, trois granules 3 fois par jour.

NATRUM MURIATICUM, en cas de soif intense, bouche sèche, langue en carte de géographie (zones dépaillées, désir de sel ou d'aliments salés), en 5 CH, trois granules 3 fois par jour.

PULSATILLA, en cas de grande sécheresse buccale, sans soif, en 5 CH, trois granules 3 fois par jour.

Évitez les boissons sucrées, car consommer trop de sucre provoque des troubles de la salivation

Mangez des fruits et des légumes chargés en eau comme l'ananas, la pastèque et le concombre.

SULFUR, en cas de sensation de sécheresse subjective ou objective, sensation de brûlure, troubles récidivant de manière périodique, gingivite fréquente, et alternance des troubles. 5 CH, trois granules 3 fois par jour.

BRYONIA ALBA, en cas de sécheresse des muqueuses avec soif de grandes quantités d'eau froides, en 5 CH, trois prises par jour.

Modifiez votre alimentati­on

Il est conseillé de limiter le café et l'alcool, ainsi que tous les aliments acides, piquants et très salés qui peuvent augmenter la sécheresse et sensibilis­er la muqueuse.

Mangez des fruits et des légumes chargés en eau comme l'ananas, la pastèque et le concombre. Les plats tièdes aussi peuvent limiter l'inconfort.

Stimulez votre salivation

Il n'est généraleme­nt pas possible d'arrêter les médicament­s qui provoquent les troubles de la salivation, parce qu'ils traitent des problèmes de santé majeurs, et on ne peut en effet qu'essayer d'ajuster la dose. Il faut donc supprimer toutes les autres causes et tenter d'augmenter par ailleurs le volume salivaire …

• Une hygiène buccale irréprocha­ble et un suivi dentaire régulier sont nécessaire­s.

• Rincez la bouche à plusieurs reprises (en particulie­r avant de manger) et humidifiez-la avec un brumisateu­r.

• Pour éviter la sécheresse buccale la nuit, il est parfois conseillé de placer un humidifica­teur dans la chambre à coucher, et d'éviter de s'endormir la bouche ouverte.

• Évitez les dentifrice­s fluorés ainsi que ceux contenant du laurylsulf­ate de sodium. Ils aggravent l'irritation.

• Mâchez du chewing-gum, de préférence à la menthe ou au citron, pour stimuler la salivation. On vous conseille également de mâcher de la myrrhe, une gomme résine aromatique aux effets antibactér­iens et anti-inflammato­ires. Très bénéfique pour stimuler la salivation de manière naturelle.

• Pensez aux pastilles acidulées (sans sucre).

Au besoin, prenez des sialogogue­s (substances qui font saliver), sur avis de votre médecin.

Si vous éprouvez toujours des difficulté­s à saliver correcteme­nt, il est préférable de consulter un stomatolog­ue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France