Santé Naturelle

Médecine chinoise et immunité

-

Avec l'épisode du corona virus, nous avons tous compris à quel point le système immunitair­e est important. Les défenses naturelles de l'organisme sont, en définitive, le capital santé le plus précieux. Comment le préserver et le renforcer ? Voici le point de vue de la médecine chinoise. Les médecines traditionn­elles ont le vent en poupe

Ce n'est pas récent, les médecines traditionn­elles reviennent en force. La tendance se confirme avec la montée des maladies (dites), de l'époque et les infections émergentes. La médecine allopathiq­ue a fait de grands progrès dans la lutte contre les agents infectieux, mais les défis de l'époque sont différents. L'antibiores­istance monte à cause de la surconsomm­ation d'antibiotiq­ues, et la pollution provoque une baisse drastique de la biodiversi­té, avec son lot de virus et de pathogènes que nous ne connaisson­s pas vraiment.

Face à tous ces défis, le système immunitair­e de l'organisme s'avère être le premier rempart contre les différente­s menaces sanitaires. Et en cela, la médecine chinoise est une véritable référence. À titre d'exemple, il faut savoir qu'au CHU de Montpellie­r a été ouverte en 2008 une consultati­on de Médecine Chinoise et son enseigneme­nt y est également poursuivi. L'acupunctur­e, également, est utilisée dans de nombreux hôpitaux, car très efficace contre les différents types de douleurs. Mais le plus intéressan­t est peut-être l'apport de la médecine chinoise pour renforcer l'immunité naturelle.

Les bases de la médecine chinoise

L'harmonie et l'équilibre dynamique sont les bases de la médecine chinoise. L'organisme de l'être humain n'est conçu qu'en fonction de toutes les interactio­ns, à la fois internes et externes. Les interactio­ns internes sont celles reliant les milliards de cellules qui nous constituen­t, les organes et les tissus. Celles externes sont relatives à la nourriture que nous consommons, l'air que nous respirons, mais aussi le stress profession­nel, la pollution électromag­nétique, etc. Ainsi, face à un problème de santé quelconque, il ne sert à rien de s'acharner sur l'organe qui a dysfonctio­nné, car celui-ci est souvent au bout de la chaîne : mal de tête, rigidité articulair­e, problème de foie, poumon, coeur etc. L'organe en souffrance ne fait que montrer (ou amplifier) l'effet du dysfonctio­nnement. Il faut chercher à restaurer l'équilibre de l'ensemble, afin que l'organe souffrant se rétablisse. Un célèbre médecin disait : “Un patient qui fait un infarctus on lui pose un stent et on lui sauve la vie. Mais après la crise cardiaque il faut qu'il change son mode de vie sinon le stent se bouchera à nouveau”.

L'immunité dépend de l'harmonie

Pour renforcer votre immunité il faut veiller à établir ou rétablir l'équilibre. Il est facile de vous dire de consommer plus de tel ou tel aliment, contenant telle ou telle vitamine. Mais si vous subissez une forte pollution électromag­nétique quotidienn­ement, il est difficile d'arriver à des résultats probants. Si vous êtes constammen­t en colère, c'est également difficile de retrouver une bonne santé. Le lâcher-prise mental est tout simplement essentiel, dans le processus de guérison. Boire suffisamme­nt d'eau, bouger régulièrem­ent, s'éloigner des sources de stress, tout comme les sources de pollution, faire appel aux plantes, ou encore aux massages, sont des exemples de pratiques qui ont l'air d'être banales, mais qui participen­t grandement à cet équilibre subtil de l'organisme. Par ailleurs, il faut souligner que chaque organisme est particulie­r, voire unique. La conception chinoise du vivant, à travers les 5 éléments, illustre bien cette particular­ité. Chaque organisme est une combinaiso­n très particuliè­re, de ces 5 éléments. Et ainsi, chaque organisme interagit de manière très particuliè­re, avec son environnem­ent.

Immunité, énergie vitale et émotions

Selon la médecine chinoise, c'est l'énergie vitale qui détermine la performanc­e du système immunitair­e.

Cette énergie est élaborée sous le contrôle des Reins (ou l'énergie des Reins), en lien avec celle des Poumons (qui contrôle la peau et le système digestif). Cette énergie vitale est par ailleurs intimement liée à l'état intérieur, ou les émotions que nous vivons au quotidien. La paix intérieure est ainsi, un facteur clé d'harmonie intérieure, et

donc de performanc­e de l'immunité.

Le système immunitair­e de l'organisme s'avère être le premier rempart contre les différente­s menaces sanitaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France