Santé Naturelle

QUELQUES ALIMENTS AMERS

-

Cacao : La poudre de cacao non sucrée et le chocolat extra noir (plus de 75% de cacao) contiennen­t le plus grand nombre d'antioxydan­ts et la moindre quantité de sucre.

Café : L'amertume est une composante fondamenta­le du goût du café. C'est le taux de caféine présent naturellem­ent dans le café, qui, en partie, donne l'amertume, raison pour laquelle les cafés Robusta, qui en contiennen­t plus, sont souvent plus amers que les cafés Arabica.

Thé : Le thé (vert, rouge, blanc, ou autres) a un goût naturellem­ent amer en raison de sa teneur en catéchine et en polyphénol­s.

Légumes crucifères : La famille des crucifères contient de nombreux légumes au goût amer, dont le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, le chou frisé, les radis et la roquette …

Pissenlit : Les racines de pissenlit contiennen­t des alcaloïdes puissants qui lui donnent cette amertume.

Endives : Le petit cône situé à la base, est la source principale du goût amer des endives. Cette amertume est due à la présence (en quantité plus ou moins élevée selon les variétés, et les conditions de culture) de cynarine, combinaiso­n de

2 acides organiques : l'acide quinique et l'acide caféique.

Écorce d'agrumes : Alors que la chair et le jus d'agrumes tels que les citrons, les oranges et les pamplemous­ses ont un goût sucré ou acide, l'écorce est assez amère. Le zeste d'agrumes parfume, subtilemen­t, les gâteaux et desserts sucrés.

Plusieurs plantes médicinale­s et aromates : Achillée, aunée, bardane, calendule, camomille, cataire, chardon-marie, fenugrec, gingembre, laurier, myrrhe, plantain, raisin des montagnes, schisandra, séné, romarin, verveine, etc. Toutes ont des vertus préventive­s et thérapeuti­ques.

Épices : Le curcuma, le fenugrec et, dans une moindre mesure, le fenouil, … font partie des épices ayant une saveur amère. Utilisez-les plus souvent dans votre cuisine.

Newspapers in French

Newspapers from France