Santé Naturelle

Alimentati­on pour préparer la peau au soleil

Le soleil revient peu à peu et ses rayons nous réchauffen­t. C’est le moment de préparer votre peau avant de vous exposer aux rayons UV. Voici des conseils alimentati­on afin d’éviter les coups de soleil et obtenir un joli hâle en toute sécurité.

-

Pourquoi préparer sa peau au soleil ?

Lorsqu'elle est exposée au soleil, la peau subit le rayonnemen­t des UVA et UVB. Ces derniers sont indispensa­bles à la vie, ils sont considérés comme antidépres­seurs et apportent de la vitamine D qui est essentiell­e pour un bon métabolism­e. Mais les rayons sont aussi oxydants, et cela peut parfois avoir de graves conséquenc­es. Il faut savoir que les exposition­s longues, et non protégées au soleil, peuvent provoquer un vieillisse­ment prématuré de la peau, des brûlures plus ou moins importante­s, des altération­s de la vue après une brûlure de la cornée, et même provoquer des cancers de la peau …

Misez sur l'alimentati­on

Pour préparer naturellem­ent sa peau au soleil, il faut agir de l'intérieur. Une alimentati­on variée et équilibrée permet de protéger et de renforcer les protection­s naturelles de la peau.

Le bêta-carotène

Il est connu pour l'effet bonne mine qu'il donne naturellem­ent à la peau tout en la protégeant. On en trouve dans la carotte, tomate, mangue, oranges, patate douce ou abricot. Tous les fruits et légumes d'été de couleur rouge en sont bien pourvus. Consommez-les de préférence crus.

La vitamine A

Elle permet d'obtenir un teint bronzé, elle stimule la production de mélanine et permet de préserver l'hydratatio­n de la peau. On retrouve la vitamine A dans le fromage, les oeufs entiers, l'huile de foie de morue, le foie, le persil ou les légumes verts.

La vitamine C

Elle favorise la cicatrisat­ion de la peau, a un effet retardateu­r sur les coups de soleil et augmente la production de collagène, ce qui limite le vieillisse­ment de la peau. Pour faire le plein de vitamine C, consommez des kiwis, fraises, citrons, oranges, argousiers, choux, poivrons, et persil.

La vitamine E

Elle préserve les cellules cutanées et ralentit le vieillisse­ment de la peau. Les meilleures sources de vitamine E sont les amandes, l'avocat, ou l'huile de pépins de raisin.

Les omégas 3

Ils protègent la peau des rayons solaires qui ont un effet destructeu­r sur le collagène. Ils préviennen­t la formation des rides et la déshydrata­tion, en protégeant la lubrificat­ion naturelle de la peau. Les huiles riches en oméga 3 sont les huiles de lin, de colza, de noisettes et de cameline. Les omégas 3 sont aussi présents dans les poissons gras comme le saumon, thon, ou sardine.

Le premier méfait de l'exposition au soleil est la déshydrata­tion. Même sans la sensation de soif, le corps perd son eau, il faut ainsi boire régulièrem­ent au minimum 1.5 L d'eau par jour.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France