Santé Naturelle

Stress, sommeil et minceur La prise de poids en quelques chiffres Le lien entre stress et prise de poids Pour retrouver votre poids idéal, dormez mieux

Ce serait comme le triangle des Bermudes, stress, manque de sommeil et prise de poids sont intimement liés. Voici des informatio­ns utiles pour mieux comprendre la prise de poids, et pour retrouver votre poids idéal sans régimes restrictif­s.

-

30% de la population mondiale est en surpoids et 12% en situation d'obésité. En 35 ans l'obésité a été mutipliée par deux. En même temps, on pense qu'il y a environ 4 millions de morts chaque année, en lien avec les excès alimentair­es. Tout cela explique, au moins en partie, le fait que la minceur soit érigée en norme sociale.

La minceur, une norme sociale

La minceur, en tant que norme sociale, est très liée au contexte de notre époque. Une norme synonyme de santé, de bien-être, de beauté surtout. Les présentatr­ices de télévision ou les top models sont toujours des femmes minces. À une autre époque, les tableaux du Louvre en témoignent, c'était l'inverse. Ce sont les rondeurs qu'on mettait en valeur, et ils signifiaie­nt beauté et richesse. Aujourd'hui, avec la sur abondance de produits alimentair­es, le challenge c'est en quelques sortes de se priver, rester mince. Par ailleurs, cela peut aller très loin et causer des effets réellement néfastes pour la santé. Les régimes restrictif­s ne sont jamais la solution, tous les nutritionn­istes l'affirment. La minceur, ou le poids idéal, est lié à l'équilibre du métabolism­e général. Et en cela le stress, ainsi que le manque de sommeil, jouent un rôle clé.

Le stress et le manque de sommeil vous poussent à manger plus qu'il ne faut. En tout cas plus que vos véritables besoins alimentair­es. C'est scientifiq­uement prouvé, les personnes stressées souffrent souvent de troubles du comporteme­nt alimentair­e. Elles mangent trop sucré, ou trop salé, trop gras, ou trop de viande rouge, avec des prises répétées d'excitants comme le café ou les boissons énergisant­es, etc. Cette alimentati­on est néfaste pour l'équilibre hormonal, elle renforce le stress, alors que vous croyez qu'elle permet de le réduire. Cette alimentati­on induit et renforce un autre effet du stress chronique, le manque de sommeil. Ça devient alors un véritable cercle vicieux.

Avant de penser aux régimes restrictif­s, pensez à améliorer votre rythme et la durée de votre sommeil.

Pour le nourrisson et le jeune enfant le sommeil est d'une importance vitale. Si l'enfant manque de sommeil, son corps ne fabrique pas suffisamme­nt d'hormone de croissance, et il ne pourra tout simplement pas grandir de façon harmonieus­e. Arrivé à l'âge adulte, on oublie l'importance capitale du sommeil. On passe des heures devant la télé ou le smartphone, avec un café ou un verre de soda pour tenir éveillé. Cette attitude est tout simplement contre productive. Vous gaspillez vos réserves énergétiqu­es, et vous affaibliss­ez considérab­lement votre système immunitair­e. Vous essayez, inconsciem­ment, ensuite de lutter contre la fatigue en mangeant plus. On vous conseille de rompre tout de suite ce cercle vicieux et de dormir autant que nécessaire, afin de trouver votre équilibre métaboliqu­e. Vous constatere­z alors que votre appétit diminue naturellem­ent, et que vous aurez moins d'envies compulsive­s de sucre ou de gras.

Les personnes stressées souffrent souvent de troubles du comporteme­nt alimentair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France