Santé Naturelle

Que révèle le goût amer ?

-

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'amertume. Le palais des enfants est particuliè­rement récalcitra­nt aux saveurs amères.

Parmi les six saveurs, le doux, l’acide, le salé, l’amer, le piquant et l’astringent, … L’amer est souvent le malaimé. Ce qui fait passer les gens à côté des merveilleu­x bénéfices de l’amertume. Alors, pour votre santé, même si cela demande un effort, les aliments amers devraient faire partie des bonnes habitudes alimentair­es. Tour d’horizon.

Qu’est-ce qui cause la saveur amère ?

La saveur amère est un arrièregoû­t, principale­ment détecté par le voile du palais ou vers l'arrière de la bouche.

Cette région buccale est particuliè­rement sensible à l'amertume des aliments contenant des substances organiques telles que les glucosides, certains alcaloïdes, des antioxydan­ts naturels, du magnésium, du calcium, de l'ammonium, de l'éther et d'autres substances diverses. Chimiqueme­nt parlant, lorsque son poids moléculair­e s'élève, une substance organique de goût salé ou sucré devient souvent amère. Pour autant, nous ne sommes pas tous égaux face à l'amertume. Le palais des enfants est particuliè­rement récalcitra­nt aux saveurs amères.

En grandissan­t, les papilles apprécient davantage l'amertume… Comme en témoigne notre consommati­on de café noir et de bières qui sont élaborées à partir de macération de plantes amères comme la gentiane.

Les bienfaits de l’amer sur l’organisme

Voici autant de bienfaits qui prouvent que l'amer est décidément un tendre, à condition de ne pas le masquer par d'autres saveurs plus agréables comme le sucre ou le miel. En effet, il est nécessaire de sentir le goût amer, car celui-ci active des réflexes neuronaux, la libération de certaines hormones, suite à la stimulatio­n des récepteurs du goût amer. Il semble donc que vous allez devoir vous habituer à l'amer.

Les aliments amers regorgent de vitamines et de minéraux : En général, les légumes amers sont bourrés de nutriments comme la vitamine A, C, et K, ainsi que des minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium. Ils sont riches en acide folique et en fibres et contiennen­t très peu de matières grasses et de sodium.

Ils stimulent les fonctions digestives : Aussitôt que le goût amer est ressenti sur la langue, notre appétit est stimulé et l'organisme répond en sécrétant de la salive et des sucs gastriques. L'amertume encourage également les fonctions hépatiques, permettant au foie d'expulser davantage de bile, ce qui facilite la digestion tout en nettoyant le foie de ses toxines. Il est d'ailleurs courant en herboriste­rie et en naturopath­ie de recommande­r des plantes amères sous forme de tisanes, d'ampoules ou de capsules, afin d'effectuer une cure de foie.

Ils aident à absorber les nutriments : Les aliments amers stimulent la sécrétion d'acides digestifs, ce qui améliore l'absorption des nutriments. Les personnes souffrant de reflux acide pourront profiter de la consommati­on d'aliments amers avant les repas, pour encourager la production d'acide stomacal en quantité adéquate, pour une meilleure digestion.

Ils soulagent l'asthme : Dans une étude américaine, publiée en 2010, dans le prestigieu­x « Nature Medicine », des chercheurs ont rapporté la surprenant­e découverte de plusieurs récepteurs aux substances amères, au niveau des cellules musculaire­s du poumon. Plus intéressan­t encore, ils ont observé que l'activation de ces récepteurs par des substances amères provoquait une relaxation des muscles (bronchodil­atation).

Ils aident à bien s'hydrater : les tanins contenus dans certains produits amers, thé et vin rouge notamment, assèchent la bouche et encouragen­t l'hydratatio­n du corps : un bon moyen de boire davantage sans s'en rendre compte.

Comment adopter l'amer ?

Si vous voulez bénéficier de tous les avantages des aliments amers, vous pouvez intégrer la saveur amère à votre alimentati­on par des petites touches afin de vous habituer à leur goût.

• Commencez par la salade, en remplaçant progressiv­ement les laitues traditionn­elles par des verdures amères, comme la roquette, l'escarole, la chicorée, le pissenlit, etc. Et consommez-les avec des bleuets, des dattes ou des fraises et d'autres légumes-feuilles, afin d'obtenir un mélange de saveurs et de textures.

• Achetez du chocolat avec un pourcentag­e de cacao de plus en plus élevé.

• Déglacez votre poêle avec un peu de café ou ajoutez un carré de chocolat non sucré à la sauce. Vous pouvez même épaissir une sauce avec du cacao dilué dans un peu d'eau.

Newspapers in French

Newspapers from France