Santé Naturelle

Pratiques de prévention face aux nouvelles menaces sanitaires

-

Covid-19 nous a ouvert les yeux sur une nouvelle menace pour nos sociétés modernes postindust­rielles, celle des virus et maladies émergentes. Ce sont des micro-organismes de quelques nanomètres mais que nous ne connaisson­s pas, ou qui n’arrêtent pas de muter pour devenir encore plus virulents. Des micro-organismes qui peuvent se propager à une vitesse alarmante. Comment se protéger efficaceme­nt ? Voici quelques conseils pratiques pour vous protéger et renforcer vos défenses naturelles. Commencez par bien dormir

Le sommeil est tout simplement fondamenta­l pour un bon fonctionne­ment du système immunitair­e. Nous l'avons oublié et nous avons accumulé ce que les spécialist­es appellent «une dette du sommeil ». Avec le développem­ent des écrans de toutes sortes, la plupart d'entre nous sont aspirés par les news ou les réseaux sociaux, jusqu'à une heure tardive de la nuit, les yeux à moitié ouverts. On vous invite donc à réorganise­r votre journée pour faire du sommeil une véritable priorité.

Améliorez votre circulatio­n sanguine

Des micro-organismes pathogènes existent partout autour de nous, que ce soit dans l'air que nous respirons ou sur les différents objets que nous pouvons toucher au quotidien. Face au même virus, une personne peut tomber très vite malade, alors qu'une autre personne ne le sera pas. C'est la qualité de votre circulatio­n sanguine et lymphatiqu­e qui est en cause. Quand la circulatio­n sanguine est ralentie, une bactérie ou un virus peuvent très vite envahir vos tissus et proliférer. Au contraire, quand la circulatio­n sanguine est optimale, les micro-organismes qui pénètrent dans votre corps ne pourront pas s'installer aussi facilement. Veillez donc à relancer constammen­t votre circulatio­n sanguine, que ce soit avec une marche quotidienn­e, des massages, ou une douche froide de temps en temps.

Évitez les lieux confinés

Dans la mesure du possible, on vous invite à éviter les lieux confinés et bondés aux heures de pointe. Évitez par exemple d'aller dans les grandes surfaces pendant le weekend, privilégie­z des horaires dégagés en semaine. Évitez les réunions interminab­les dans des petites salles (en entreprise­s), invitez vos collègues à des réunions en plein air. Évitez de prendre le métro si vous pouvez prendre le bus…ou encore mieux : marchez !

Rapprochez-vous de la nature

Aller se balader dans un parc ou passer un weekend à la campagne, ce n'est pas juste un loisir, c'est surtout une pratique de santé durable. Toutes les personnes qui ont quitté les grandes villes, avec la crise du coronaviru­s, pour aller s'installer dans des résidences à la campagne ont bien compris la différence énorme entre l'air frais et l'air pollué des villes surpeuplée­s.

Privilégie­z les aliments naturels

Les aliments industriel­s transformé­s représente­nt une grande menace pour l'équilibre hormonal. En effet, les molécules chimiques ajoutées, les hautes températur­es et les différente­s transforma­tions que subissent les aliments, perturbent notre équilibre hormonal. Un équilibre assez délicat, et qui est surtout intimement lié aux performanc­es du système immunitair­e.

Diminuez votre consommati­on de sucre

Le sucre est acidifiant, il renforce aussi la production des hormones du stress et perturbe ainsi le système immunitair­e. Certains chercheurs affirment que les cellules cancéreuse­s sont accros au sucre, il suffit donc d'arrêter ce dernier, pour les pousser à se suicider.

On vous invite tout simplement à modérer votre consommati­on de sucre, et à le substituer de temps en temps par du miel, ou des plantes sucrantes.

Diminuez votre consommati­on d’anti-inflammato­ires de synthèse

Tous les médecins le savent : les anti-inflammato­ires de synthèse sont bien efficaces pour calmer une crise d'eczéma ou des douleurs diffuses.

Mais à long terme, ils inhibent le système immunitair­e.

En effet, l'inflammati­on est une réponse immunitair­e tout à fait naturelle… chez certaines personnes, elle est exagérée, d'où l'intérêt de prendre des anti-inflammato­ires. Mais il vaut mieux penser aux anti-inflammato­ires naturels qui ne perturbent pas l'immunité, par exemple le miel, les oignons ou le curcuma.

Une cuillère de miel à jeun chaque matin

Enfin, dernier conseil, Pensez à ce rituel tout simple mais qui permet de renforcer considérab­lement votre immunité. Prenez une cuillère de miel à jeun chaque matin. Le miel est un trésor de bienfaits pour la santé : il est antiseptiq­ue, anti-inflammato­ire, et immunostim­ulant très puissant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France