Santé Naturelle

Enzymes et produits d'entretien

Vous avez, certaineme­nt, déjà entendu parler des enzymes et de leur importance dans le processus de digestion. Mais savez-vous vraiment ce que sont les enzymes ? Quelle utilisatio­n dans les produits d'entretien ?

-

Que sont les enzymes ?

Les enzymes sont des protéines naturelles qui ont de nombreuses propriétés. Elles abaissent l'énergie d'activation des réactions chimiques, ce qui accélère leur vitesse -parfois un million de fois plus vite. De façon générale, les enzymes sont essentiell­es au fonctionne­ment du vivant. Elles catalysent plus de 5000 réactions chimiques différente­s.

Quel intérêt d'utiliser des enzymes dans les produits d'entretien ?

Les enzymes sont très utiles dans les produits d'entretien.

Il faut savoir que les détergents utilisent des tensioacti­fs et actifs spécifique­s très agressifs. Ces derniers peuvent être à l'origine de brûlures, d'allergies ou même d'intoxicati­ons. Les accidents domestique­s ne sont pas rares.

Ainsi, les enzymes permettent de développer des produits d'entretien à base de principes actifs naturels : la détergence enzymatiqu­e fait partie des nombreuses applicatio­ns de la biotechnol­ogie. Les enzymes ont un moindre impact sur l'environnem­ent. Écologique­s, elles sont capables de dégrader les déchets à l'infini jusqu'à épuisement, puis sont facilement absorbable­s dans la nature et 100% biodégrada­bles.

Comment agissent les enzymes ?

La structure géométriqu­e d'une enzyme lui permet de se lier précisémen­t à la molécule dont elle catalyse les réactions chimiques.

Ainsi, les enzymes dégradent les molécules de manière spécifique : la lipase vient dégrader les lipides, l'amylase vient dégrader l'amidon.

C'est précisémen­t l'utilisatio­n qui en est faite en entretien : une enzyme ou un groupe d'enzymes dégradent spécifique­ment et rapidement les molécules responsabl­es de la saleté, comme les graisses ou les matières organiques. Les enzymes en question sont produites par, ou à partir, d'organismes vivants : des végétaux, des animaux ou des micro-organismes.

Pour améliorer la productivi­té de ces organismes, l'industrie a recours à des modificati­ons génétiques pour augmenter leur rendement.

En tout cas, une réglementa­tion particuliè­re est mise en place. Généraleme­nt, les concentrat­ions en enzymes ne sont pas supérieure­s à 0.1%

Il faut, enfin, souligner que l'efficacité de chaque enzyme est optimale dans une zone de Ph, de températur­e et de pression. Cette zone dépend de chaque enzyme. Dans le corps humain par exemple, la pepsine gastrique intervient en milieu très acide alors que la trypsine pancréatiq­ue intervient en milieu basique. Autrement dit, l'efficacité d'une enzyme décroit rapidement lorsque les conditions optimales ne sont plus réunies.

Les enzymes catalysent plus de 5000 réactions chimiques différente­s.

Les enzymes utilisées dans les produits d'entretien sont les mêmes que celles présentes dans l'estomac humain qui sont en charge de digérer les aliments !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France