Santé Naturelle

Minceur et gestion des émotions sont liées Rencontre avec Agnès Couturier, coach en nutrition

-

Agnès Couturier est coach en nutrition et en gestion des émotions, elle est également experte en chrono-nutrition. Elle nous parle de son parcours de vie et de ce lien intime entre la minceur, d'un côté, et les émotions que nous portons, d'un autre côté. Rencontre passionnan­te. Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J'ai été ronde dès l'adolescenc­e, puis de régime en régime et de grossesse en grossesse, je suis devenue obèse. Cela s'est accompagné d'un grand mal-être, d'une grande culpabilit­é ( Tu n'as qu'à manger moins ! Tu n'as qu'à te bouger !) sans parler des allergies et de l'asthme, des hypoglycém­ies, de la colopathie, … et je souffrais de douleurs épouvantab­les.

Le moral était catastroph­ique, et les médecins étaient dépassés.

J'ai alors découvert la chrono-nutrition du Dr Delabos. J'ai d'abord pensé que c'étaient des idioties, et que cela ne pouvait pas émaner d'un médecin sérieux. Comme les conseils diététique­s ne fonctionna­ient pas, j'ai fini par essayer. Surprise ! Non seulement j'étais enfin rassasiée, mais en quelques jours tout allait mieux ! Le moral, l'humeur, la digestion. J'ai perdu plus de 30 kilos et j'ai retrouvé la santé.

Je me suis occupée de forums de nutrition. Et je voulais en savoir plus et comprendre : je me suis formée en diététique puis en chrono-nutrition avant de m'installer en tant que coach nutritionn­el.

Vous dites qu'il faut arrêter les régimes minceur... Pouvez vous développer ?

Les régimes minceur proposent la suppressio­n d'une ou plusieurs catégories d'aliments ou le maintien d'une seule catégorie d'aliments, quand il ne s'agit pas de s'astreindre à des jeûnes répétés. Il y a toujours carence. Cela peut-être très dangereux pour la santé et aboutir à une perte musculaire, à une peau flasque, voire à la dépression… le système résiste et s'adapte aux carences, mais on finit par craquer, ce qui provoque l'inévitable effet yoyo… Aujourd'hui, les études scientifiq­ues expliquent ce phénomène, et les statistiqu­es le confirment. L'agence nationale de sécurité sanitaire, l'ANSES nous met en garde :

Toutes les manipulati­ons du régime alimentair­e visant un déséquilib­re énergétiqu­e associé ou non à un déséquilib­re d'apports en macro-nutriments (glucides, lipides, protéines) dans le but d'une perte de poids peuvent exposer à des risques importants pour la santé. Aussi, tous les régimes amaigrissa­nts sont à éviter.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre travail et à qui s'adresse t-il ?

Je reste fidèle à la chrono-nutrition qui m'a rendue la santé : sa particular­ité est de ne créer aucun déséquilib­re mais au contraire de retrouver un équilibre de vie en lien avec un équilibre nutritionn­el cohérent par rapport à l'activité, aux horaires, à la problémati­que que la personne qui vient me voir souhaite régler. Parfois il s'agit d'un intestin colopathe, de problèmes de compulsion­s alimentair­es, parfois d'un début de diabète, d'un surpoids, d'une fatigue extrême, d'une personne qui travaille de nuit ou plus anecdotiqu­ement d'une jeune femme coquette qui souhaite reprendre des seins et effacer une culotte de cheval… Il s'agit pour moi de faire comprendre la cause de ces déséquilib­res

Les régimes minceur proposent la suppressio­n d'une ou plusieurs catégories d'aliments ou le maintien d'une seule catégorie d'aliments, cela entraîne des carences…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France