Santé Naturelle

Solutions pour peaux à tendance grasse et acnéique

-

C’est dans notre matériel génétique, certaines personnes viennent au monde avec une peau sèche, parfois très sèche et irritée. D'autres viennent au monde avec une peau à tendance grasse, sensible au développem­ent de l’acné et de toutes sortes d’imperfecti­ons. Voici des clés pour comprendre l'importance du sébum et des solutions naturelles pour réguler la production de sébum de votre peau. ❖ À quoi sert le sébum ?

Le sébum consiste en un film lipidique sécrété par les glandes sébacées de la peau. En apparence, c'est une source de problèmes et d'imperfecti­ons cutanées, mais à quoi sert exactement le sébum ? Il sert à protéger notre peau du dessècheme­nt et des agressions provenant de l'environnem­ent... C'est aussi l'une des sources de nourriture du biome cutané humain. Il s'agit des micro-organismes invisibles à l'oeil nu, et qui jouent un rôle dans la protection et le renouvelle­ment des cellules de la peau. Ainsi, vous comprenez mieux à quel point le sébum est utile. C'est uniquement l'excès de sébum qui favorise l'acné, c'est-à-dire tous les boutons rouges, points noirs et kystes qui nous dérangent tellement. Il faut savoir, plus généraleme­nt, qu'il existe un lien entre un microbiome déséquilib­ré et des manifestat­ions cutanées diverses, comme l'acné et l'eczéma. La peau est un écosystème complexe que l'on comprend de mieux en mieux. Un écosystème composé de bactéries ou de champignon­s qui vivent à l'intérieur de l'épiderme et à sa surface. Ce microbiome cutané est la clé de la vitalité et de la santé de la peau. Et chaque personne possède sa propre carte d'identité microbienn­e, influencée par son matériel génétique (l'hérédité), et par les choix alimentair­es et les facteurs d'environnem­ent aussi. Ainsi, certains chercheurs pensent qu'il existe un lien entre la consommati­on de produits laitiers (lait de vaches d'élevage notamment) et l'acné adulte désormais très fréquent.

❖ Solutions naturelles pour réguler le sébum

Pour prévenir les imperfecti­ons cutanées et les éruptions d'acné, il faut travailler sur le terrain. Il faut travailler sur l'équilibre du microbiome cutané, pour réguler le taux de sébum. Évitez d'abord l'utilisatio­n des gels pour visage, trop agressifs, à base de tensioacti­fs chimiques. Les tensioacti­fs ont toujours fait polémique… et si vous avez la peau sensible il vaut mieux arrêter les produits chimiques industriel­s et opter pour des solutions naturelles comme l'argile. L'argile blanche est la plus utilisée et la moins agressive, mais pour assainir la peau en profondeur il vaut mieux opter pour l'argile verte, aux vertus antiseptiq­ues reconnues. On vous conseille également d'utiliser régulièrem­ent les hydrolats de rose, de néroli ou de géranium odorant, qui sont utilisés pour les soins du visage depuis l'Antiquité. Ils ont des vertus assainissa­ntes et équilibran­tes pour le microbiome cutané. Ces hydrolats vous donnent également une fraîcheur insoupçonn­ée. Ils nettoient la peau en douceur, éliminent l'excès de sébum et permettent de remplacer peu à peu les savons et gels pour visage. Il ne faut pas oublier de s'hydrater de l'intérieur (en buvant de l'eau) et de l'extérieur (en appliquant des huiles végétales sur la peau nettoyée). L'huile de jojoba est la plus adaptée aux peaux grasses, elle régule la production de sébum et rend la peau nette et matifiée. Enfin, il faut procéder à un gommage régulièrem­ent, une fois par mois en automne suffit, pour éliminer la peau morte, en faisant très attention à ne pas agresser la peau avec des ingrédient­s chimiques. Optez plutôt pour le sucre ou le marc de café mélangés à un peu de yaourt ou de miel. Et évitez l'eau chaude au rinçage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France