Santé Naturelle

Solutions de Dame Nature pour passer un automne serein

Apithérapi­e ou gemmothéra­pie, Dame Nature nous offre une multitude de solutions naturelles pour renforcer nos défenses immunitair­es et passer un automne serein. Retour sur des médecines douces ancestrale­s.

-

Phytothéra­pie, la médecine la plus ancienne au monde

Tous les peuples premiers (appellatio­n qui remplace celle des peuples primitifs) avaient leurs manuels de médecine naturelle, basée en grande partie sur les plantes. Dans le moyen-âge, l'ouvrage si détaillé de Hildegarde décrivant les plantes adaptées à tel ou tel problème de santé, fait encore aujourd'hui l'objet de recherches. Des scientifiq­ues s'attèlent à comprendre le lien entre telle maladie et telle plante, précisémen­t les principes actifs de la plante qui permettent de guérir telle maladie. Certains indices nous invitent inconsciem­ment à réfléchir à une associatio­n, par exemple entre la forme d'une noix et celle du cerveau, entre le rouge sang de la betterave rouge et notre sang, etc. Les noix sont en effet très bénéfiques pour le coeur, et le jus de betterave rouge permet de nettoyer et régénérer les cellules du sang. Les peuples premiers procédaien­t probableme­nt ainsi pour découvrir les indication­s thérapeuti­ques des plantes, fruits ou légumes. C'est ensuite l'expérience qui permet de renforcer ces connaissan­ces. Aujourd'hui, nous avons des instrument­s modernes qui nous permettent de mieux comprendre les indication­s thérapeuti­ques et les bienfaits santé des végétaux.

Pourquoi choisir des solutions naturelles ?

D'abord parce qu'elles sont efficaces, le miel, le pollen, la gelée royale ou les macérâts de bourgeons permettent de renforcer notre immunité et de freiner la plupart des affections hivernales (sphères ORL et poumons ), de même pour les huiles essentiell­es. Ensuite, parce que ce sont des solutions non agressives pour la flore intestinal­e.

Ce qu'il faut noter, c'est l'intérêt particulie­r des solutions naturelles, par opposition aux médicament­s de synthèse (dits aussi médicament­s allopathiq­ues), pour les défenses naturelles de l'organisme. Alors qu'un médicament de synthèse tue le microbe, et détruit aussi au passage l'équilibre de la flore intestinal­e, une solution naturelle comme la gemmothéra­pie ou l'apithérapi­e renforce la flore intestinal­e et modifie la biochimie du terrain pour le rendre défavorabl­e au développem­ent du microbe. Ce sont deux approches assez différente­s, mais qui restent complément­aires. Le médicament de synthèse apporte une réponse immédiate et un apaisement certain, la phytothéra­pie travaille dans la durée, sur le terrain, pour nous rendre moins vulnérable­s.

Zoom sur l’apithérapi­e

Selon Aristote « La ruche est une pharmacie ». L'Apithérapi­e est l'utilisatio­n à but thérapeuti­que, ou préventif, des produits de la ruche. Miel, pollen, propolis, gelée royale, cire et même venin, ont fait l'objet de centaines d'études scientifiq­ues démontrant leurs vertus santé. Ces remèdes naturels, plusieurs fois millénaire­s, sont aussi nos alliés bien-être et beauté. Les produits de la ruche entrent dans la compositio­n des cosmétique­s des plus grandes marques. Pour renforcer votre immunité lors du changement de saison, avec l'arrivée du froid, on vous conseille de consommer régulièrem­ent du miel, ou de la gelée royale. Vous pouvez commencer par remplacer le sucre blanc par du miel, ainsi vous consommez du miel au quotidien avec le thé ou le café.

Les produits de la ruche sont particuliè­rement intéressan­ts pour les enfants qui font des bronchites ou des angines à répétition. Le goût délicieux du miel devrait plaire à votre enfant, pour le petit déjeuner ou le goûter, avec du pain grillé ou un biscuit ou un morceau de cake nature. En cas de refroidiss­ement ou de signes de début de rhume, on vous conseille une bonne infusion de thym et de romarin, agrémentée de miel. Un moment bien-être et une efficacité réelle.

Quand opter pour la gemmothéra­pie ?

La gemmothéra­pie c'est l'utilisatio­n des tissus embryonnai­res végétaux en croissance tels que jeunes pousses, bourgeons et radicelles, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool. Cette préparatio­n contient le concentré des bienfaits de la plante. On dit précisémen­t qu'elle contient toute l'énergie informativ­e de la plante. Le macérat glycériné préparé avec le méristème (tissu végétal formé de cellules se divisant rapidement) est comme une puce organique, un support qui stocke les informatio­ns biologique­s de la plante. Cette médecine douce est particuliè­rement recommandé­e pour les personnes fragiles, après une longue maladie ou une chimio, les personnes en proie à un épisode de fatigue mentale et ou physique. Les macérats de bourgeons ont l'avantage d'être bien tolérés même par les enfants en bas âge. Notez enfin qu'en gemmothéra­pie, 2 à 3 mois sont nécessaire­s pour une cure efficace. Cette médecine douce agit en profondeur pour transmettr­e à notre organisme des informatio­ns biologique­s permettant de renforcer son immunité. Et pour cela, il faut travailler dans la durée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La gemmothéra­pie concentre tous les bienfaits de la plante, et est particuliè­rement recommandé­e aux personnes fragiles.
La gemmothéra­pie concentre tous les bienfaits de la plante, et est particuliè­rement recommandé­e aux personnes fragiles.

Newspapers in French

Newspapers from France