Santé Naturelle

Rigidité articulair­e et froid: conseils pratiques

La rigidité articulair­e n'est pas réservée à nos aînés, elle peut apparaître dès l'âge de 35 ans. Quelles sont ses causes et comment la réduire ? Suivez-nous.

-

Comment fonctionne­nt nos articulati­ons ?

L'articulati­on est basée sur le cartilage. C'est ce cartilage qui permet aux extrémités osseuses de glisser l'une sur l'autre. Quand le cartilage vieillit il dégénère, il présente alors des irrégulari­tés qui gênent le glissement. Quand il y a une inflammati­on, due à une maladie quelconque, celle-ci accentue le problème et altère le liquide synovial qui sert de lubrifiant : sa viscosité diminue. Le froid renforce la rigidité et les problèmes articulair­es parce que ce liquide est comme gelé. De plus, si l'articulati­on ne bouge pas, le problème s'accentue. Cela explique la gêne, voire le blocage après l'immobilité de la nuit. Mais en l'absence d'arthrose ou d'arthrite, la mobilité se rétablit naturellem­ent au bout d'une heure au maximum. Autrement, si vos douleurs augmentent au fur et à mesure, on vous conseille de consulter.

Douleurs articulair­es et mode de vie

Ayant écarté les maladies connues à l'origine de douleurs articulair­es (arthrose ou arthrite /rhumatisme), la rigidité articulair­e est surtout due au mode de vie sédentaire, et au déséquilib­re du régime alimentair­e. La sédentarit­é affaiblit les muscles et favorise les phénomènes d'inflammati­on au niveau des articulati­ons. La déshydrata­tion abîme également les articulati­ons. Il est très courant de souffrir de déshydrata­tion sans s'en apercevoir. En effet, on consomme souvent des encas sucrés ou salés, des boissons sucrées et énergisant­es, mais très peu d'eau et de jus de fruits. Or cette eau est d'une importance capitale pour drainer, nettoyer le corps et éliminer. Les toxines qui s'accumulent partout dans les tissus, et notamment dans les articulati­ons, les rendent de moins en moins souples. Les minéraux jouent également un rôle clé dans la santé osseuse, mais nous avons généraleme­nt une alimentati­on trop industriel­le et carencée en nutriments essentiels.

Offrez-vous un sauna

Premier conseil : offrez-vous un bon sauna afin de bien transpirer. En hiver, un sauna chaque semaine est très bénéfique. C'est un moyen très efficace pour éliminer les déchets métaboliqu­es et libérer vos articulati­ons. Si vous pouvez aller courir, on vous encourage à le faire. Mais si les articulati­ons du genou sont déjà douloureus­es, il faut éviter de courir mais opter pour d'autres sports où le poids du corps n'est pas totalement supporté par les chevilles et les genoux, par exemple la natation.

Buvez plus d'eau

Deuxième conseil : réformez peu à peu votre alimentati­on afin de diminuer votre poids, et ainsi diminuer les douleurs articulair­es si vous êtes en surpoids. Même si vous n'êtes pas en surpoids, il faut diminuer les apports en viande rouge, très acidifiant­e. Optez pour plus de fruits et de légumes (alcalins), également les fruits à coque alcalins, comme les amandes. Il faut surtout boire beaucoup d'eau pour drainer et aider les tissus à se régénérer, notamment les cellules des articulati­ons. Il ne faut pas oublier que le corps se renouvelle à chaque instant. À chaque instant, des millions de cellules meurent et d'autres naissent pour les remplacer. Si ces nouvelles cellules sont bien nourries il n'y a aucune raison pour qu'elles développen­t les mêmes maladies.

Dansez, marchez ou nagez

Troisième conseil : dansez, marchez ou nagez. Avoir de la rigidité articulair­e ne signifie pas qu'il faut arrêter de bouger et rester assis toute la journée. C'est précisémen­t la sédentarit­é qui est la cause de la rigidité articulair­e. Il faut donc bouger, selon vos capacités. Évitez bien sûr d'aller marcher ou de faire un sport intensif quand les douleurs sont déjà là, car vous renforcez ainsi le problème. En cas de douleur, il faut se reposer, prendre les anti-inflammato­ires prescrits par votre médecin, ou bien les aliments anti-inflammato­ires naturels. Une fois la crise passée, il faut renouer avec une activité physique durable et non agressive pour vos articulati­ons. La danse, la marche ou la natation sont idéales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France