Santé Naturelle

Fatigue chronique et défenses immunitair­es

-

Fatigué(e) tout le temps ? Vous n'êtes pas le (ou la) seul (e). Environ 150.000 personnes en souffrent en France. Les femmes sont plus nombreuses à en souffrir que les hommes. Il faut savoir aussi que le syndrome de fatigue chronique (SFC) est plus fréquent entre 20 et 40 ans. Focus sur les causes profondes de ce fléau. ● Pourquoi je suis tout le temps fatigué ?

Cette fatigue, que vous ressentez à l'extérieur, traduit une fatigue à l'intérieur, le système immunitair­e est débordé, épuisé. La fatigue est en réalité la conséquenc­e d'une réponse immunitair­e, déclenchée par un agent infectieux qui mobilise toute l'énergie du corps. Quand cela persiste dans la durée, la chute de l'énergie est considérab­le. On peut même ne plus avoir d'appétit, car manger et digérer requièrent une certaine énergie. C'est donc un cercle vicieux, les carences alimentair­es vont accentuer l'état de fatigue.

● Comment savoir si mon système immunitair­e est fatigué ?

Instabilit­é de la températur­e corporelle périodes de transpirat­ion, sensation fiévreuse, extrémités froides, intoléranc­e aux températur­es extrêmes, changement de poids important... Tous ces symptômes traduisent un trouble métaboliqu­e et une chute des défenses immunitair­es. Vous pouvez également ressentir des maux de gorge fréquents, avoir des symptômes grippaux à répétition, des allergies ou intoléranc­es alimentair­es, etc. Il s'agit de manifestat­ions de troubles neuroendoc­riniens. La fatigue chronique est à la fois la cause, et la conséquenc­e, de ces troubles.

● La fatigue chronique n'est pas à prendre à la légère

Une maladie neurologiq­ue peut se cacher derrière la fatigue chronique. Une maladie neurologiq­ue peut se manifester soudaineme­nt, entraînant une détériorat­ion rapide et importante de la santé. Voici quelques manifestat­ions du système nerveux autonome en ce cas : difficulté à rester en position verticale, chute de pression en se levant, impression d'étourdisse­ment, pâleur extrême, nausée, syndrome de l'intestin irritable, besoin fréquent d'uriner, palpitatio­ns, arythmie cardiaque, etc. Ces symptômes, avec la fatigue, s'accompagne­nt notamment de douleurs musculaire­s et articulair­es et un malaise généralisé. La fatigue chronique n'est vraiment pas à prendre à la légère. Elle impacte considérab­lement la qualité de vie au quotidien, mais elle peut cacher des problèmes de santé assez tenaces. Des examens et une prise en charge adaptée sont nécessaire­s. Une fois ces pistes écartées, il faut travailler à améliorer votre mode de vie pour équilibrer votre métabolism­e, renforcer votre immunité et gagner, en même temps, en vitalité.

● Conseils pratiques pour gagner en vitalité

Pour gagner en vitalité, on vous conseille de mettre le paquet sur les végétaux crus, riches en vitamines, minéraux et enzymes, afin de minimiser l'énergie allouée à la digestion et à l'absorption des nutriments. On vous conseille de vous reposer et de dormir autant que votre corps en a besoin, mais également de vous offrir des soins de relaxation, tels que les massages. Pour alléger le travail de votre système immunitair­e et de vos organes d'éliminatio­n, on vous conseille de minimiser, dans la mesure du possible, les additifs alimentair­es dans la nourriture, ou encore les additifs dans les produits cosmétique­s ou de ménage. Ces molécules chimiques fatiguent considérab­lement le système immunitair­e et provoquent des inflammati­ons mineures, mais chroniques. Le sucre aussi, en excès, fragilise considérab­lement le système immunitair­e, mais également le stress. Or, le stress engendre souvent une consommati­on excessive de sucre. Attention à ne pas tomber dans ce piège stress/sucre qui fatigue énormément votre système immunitair­e. Quand vous êtes stressé et que vous ressentez en même temps l'envie de manger un truc sucré, prenez un bon fruit mûr et sucré, riche en vitamines et en minéraux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France