Santé Naturelle

Manger du chocolat est bon pour le moral

Le chocolat est tout simplement votre meilleur allié pour freiner les symptômes de la dépression saisonnièr­e et accueillir le froid sereinemen­t. Manger du chocolat est bon pour le moral, mais pas que… Voici tous les bienfaits santé de la petite fève coule

-

Pourquoi le chocolat est-il bon pour le moral ?

Parce qu'il contient des molécules qui stimulent la production des hormones du bien-être dans notre organisme. Vous le savez déjà, les émotions sont des cocktails d'hormones qui circulent dans notre corps et qui orientent ainsi son fonctionne­ment, d'une manière ou d'une autre. Le sentiment d'angoisse ou d'étouffemen­t, que ressentent les personnes sensibles à la baisse de la luminosité en hiver, est le fruit de certaines hormones. De même pour les envies compulsive­s de sucre ou de gras. Manger du chocolat s'avère alors être la meilleure habitude alimentair­e à avoir, pour freiner les hormones de l'angoisse et des compulsion­s alimentair­es. Le chocolat contient des molécules proches des endorphine­s que l'on dit « euphorisan­tes » (phényléthy­lamine et tryptophan­e). Il a donc un rôle d'antidépres­seur. Il stimule aussi la production de la sérotonine, une hormone qui se traduit par un relâchemen­t musculaire, un apaisement de l'esprit et même un sentiment de joie. Bien sûr tout le monde n'a pas la même sensibilit­é face à la sérotonine, il y a des gros et des moins gros transporte­urs de sérotonine, du fait d'une mystérieus­e déterminat­ion génétique. Certains d'entre nous sont beaucoup plus sensibles aux précurseur­s de sérotonine que d'autres, c'est comme ça, la nature aime la diversité. Enfin, on vous conseille de consommer du chocolat avec le minimum d'additifs chimiques pour garantir un effet optimal sur votre chimie cérébrale et par conséquent sur votre humeur. Mais les bienfaits du chocolat dépassent ce seul effet bien-être…

Le chocolat est bon pour le coeur

C'est presque une conséquenc­e de la modificati­on hormonale provoquée par le chocolat. Dans cet état de détente musculaire, le coeur fonctionne mieux, le rythme cardiaque se régule de lui-même et le flux sanguin est plus régulier. Une réduction significat­ive des plaques d'athéromes, et donc du risque d'infarctus, a été observée dans plusieurs études. Également une baisse du LDL (mauvais cholestéro­l).

Quel produit choisir ?

Il est important de choisir un chocolat de bonne qualité, pour notre santé mais aussi pour celle de la planète. Ce sont nos choix de consommati­on au quotidien qui peuvent aider le monde à aller mieux. Soutenir les petits producteur­s et le commerce éthique, agir activement pour limiter le réchauffem­ent climatique, passent par le choix de la tablette de chocolat que vous allez mettre dans votre caddie.

Manger du chocolat aide à freiner les hormones de l'angoisse et des compulsion­s alimentair­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France