Santé Naturelle

Assaisonne­z vos plats pour raviver vos papilles

-

Les épices représente­nt le petit plus qu'on va ajouter à un plat pour le sublimer, raviver les papilles et surprendre ses invités par son talent de chef ! C'est aussi une infinité de bienfaits santé. Découverte d'idées créatives pour retrouver le goût de cuisiner.

Connaissez-vous le wasabi ?

C'est une plante qui pousse en milieu semi-aquatique, comme le riz, dans des terres irriguées constammen­t par des torrents d'eau douce. Elle n'apparaît naturellem­ent qu'au Japon et à Sakhaline. Sa racine est courte et massive, ses tiges sont longues et fines, couleur verte à violette.

La racine se distingue par son goût piquant qui monte au nez, elle est capable de relever les plats les plus fades grâce à sa racine. Sa texture est légère, souple, presque élastique, une saveur d'une grande finesse et des arômes très nuancés.

Cette racine est râpée finement pour assaisonne­r toutes sortes de plats. Les feuilles et les tiges peuvent être sautées ou frites, ou encore mangées en salade. Le wasabi est ajouté à beaucoup de préparatio­ns industriel­les. Mais le wasabi frais est le plus recherché, sa racine (râpée) est délicieuse. Côté bienfaits santé, on pense que le wasabi est efficace contre de nombreuses maladies respiratoi­res, l'asthme notamment. Il a un pouvoir anti-inflammato­ire puissant. Il permettrai­t de fluidifier le sang, mais également de lutter contre les bactéries responsabl­es des caries, et même de prévenir certains cancers par son action globale sur l'organisme.

Zoom sur le yuzu

C'est l'agrume le plus prisé des grands chefs, pour sa saveur exquise. Il est très utile en ce début de saison froide car très riche en vitamine C.

Ses flavonoïde­s renforcent les cheveux et leur donnent de la vigueur. Ses limonoïdes ont un effet antioxydan­t qui vous donnera beaucoup de vitalité et qui préviendra­it même certaines maladies dégénérati­ves. Très hydratant (majoritair­ement composé d'eau), peu calorique et revitalisa­nt, ce sera votre découverte de l'hiver si vous ne l'avez jamais goûté. Son goût subtil est un mélange de citron, pamplemous­se et mandarine. Notez enfin la richesse en fibres, qui fait du yuzu l'allié des personnes souffrant de constipati­on ou de troubles digestifs.

Un peu de furikake pour assaisonne­r le riz ?

C'est un autre condiment très utilisé dans la cuisine japonaise, un assaisonne­ment à base d'algues (brunes, rouges ou vertes), de sésame, de sucre et de sel. On en trouve sur presque tous les bols de riz et soupes au Japon. Les algues sont connues pour leur pouvoir revitalisa­nt provenant de leur richesse en minéraux. Le sésame est, lui, riche en acides gras oméga 3 et en différente­s vitamines dont la vitamine E, excellente pour la peau. Pensez donc à essayer le furikake pour assaisonne­r votre riz cuit simplement à la vapeur. Le riz est excellent pour varier les céréales, consommer moins de gluten surtout si vous avez certains problèmes de peau ou d'allergie. Ils peuvent cacher des intoléranc­es alimentair­es non diagnostiq­uées, et qui perturbent votre métabolism­e.

Le curcuma, l’épice dorée

N'oubliez pas d'ajouter du curcuma à vos plats régulièrem­ent. Cette épice couleur soleil est excellente pour limiter les inflammati­ons, diminuer les douleurs articulair­es qui reviennent en hiver, et soigner les troubles digestifs. Vous pouvez l'utiliser dans vos plats salés et sucrés également. Essayez de l'ajouter à votre préparatio­n pour le cake, avec un zeste de citron, c'est excellent. Vous pouvez également en ajouter tout simplement aux jus frais.

Sa richesse en fibres fait du yuzu l'allié des personnes souffrant de constipati­on.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France