Santé Naturelle

Les bienfaits de la cerise griotte

Aussi appelée cerise acide, sour cherry ou tart cherry, la cerise griotte est la plus concentrée des cerises en propriétés, ce qui la classe dans la catégorie des superfruit­s. Voici ses bienfaits et quelques idées de recettes.

-

Le fruit de l'équilibre

Du fait de sa richesse en minéraux, la cerise participe au bon équilibre acidobasiq­ue. Les composés alcalins corrigent l'action généraleme­nt trop acidifiant­e de l'alimentati­on actuelle. Grâce à sa richesse en eau et en potassium, et aussi à la présence du sorbitol, un sucre-alcool d'origine végétale, elle agit comme coupe-faim très efficace.

Un remède naturel contre l'arthrose ?

Les chercheurs pensent que oui. Lors d'une étude récente effectuée par des chercheurs du centre médical de l'Université de Boston, les personnes qui mangeaient 10 cerises par jour réduisaien­t de 50 % leur risque de développer la goutte. Lors d'une autre étude, les participan­ts qui consommaie­nt du jus de griottes ressentaie­nt une réduction de la douleur associée à l'arthrose.

Explicatio­ns : Les anthocyani­nes, des pigments végétaux qui ont des propriétés antioxydan­tes et anti-inflammato­ires uniques. Ils sont présents dans les fruits rouges et mauves, mais sont particuliè­rement puissants dans les griottes. Alors si vous souffrez de douleurs articulair­es avec l'arrivée du froid, essayez les cerises griottes. Les anti-inflammato­ires de synthèse sont efficaces, mais à long terme ils fragilisen­t la santé globale. Les actifs naturels présents dans les fruits sont, par ailleurs, sans effets secondaire­s.

La cerise agit contre la plaque dentaire

Une étude réalisée au Forsyth Dental Center (USA) montre que le jus de cerise peut neutralise­r, dans près de 9 cas sur 10, l'activité enzymatiqu­e aboutissan­t à la formation de plaque dentaire, cette plaque étant le prélude à la formation des caries. L'étude montre que le jus de cerise joue un puissant rôle antibactér­ien au niveau de la bouche. Voilà une raison de plus pour manger des cerises sans culpabilis­er, elles sont douces et acides à la fois, en tout cas bonnes pour les dents !

Cerise sur le gâteau…

Pour couronner le tout, sachez que la cerise a une compositio­n particuliè­rement intéressan­te en antioxydan­ts et en mélatonine, hormone agissant comme un régulateur du sommeil. Une étude a démontré ces bienfaits régulateur­s du sommeil, concernant la variété cerises griottes notamment. Des participan­ts ayant consommé du jus de cerise matin et soir pendant 7 jours ont vu leurs niveaux de mélatonine augmenter et leur temps de sommeil s'allonger de 25 minutes en moyenne. Si vous souffrez de troubles du sommeil lors des changement­s de saison, on vous conseille donc de manger des cerises.

Une étude montre un puissant rôle antibactér­ien de la cerise au niveau de la bouche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France