Secrets d'Histoire

Chers amis lecteurs,

- Stéphane Bern

À l’heure où l’Europe en quête d’identité autant que de projets d’avenir regarde dans le rétroviseu­r et commémore la boucherie de la Première Guerre mondiale qui l’a ensanglant­ée, la Russie s’apprête en 2017 à raviver une nouvelle fois le souvenir des tsars qui ont bâti cet immense empire dont le dernier monarque, Nicolas II, abdiqua il y a bientôt cent ans, le 2 mars 1917.

Les amoureux d’Histoire que nous sommes ont toujours vibré à l’évocation de cette dynastie car son épopée est digne des tragédies antiques, riche de passions humaines dévastatri­ces et d’ambitions à la démesure de ce territoire. « (...) l’histoire des Romanov, trois siècles de gloire, de puissance et de sang », écrivait Hélène Carrère d’Encausse, comme en écho à ce que disait l’historien Michel de Saint Pierre, autant fasciné par l’ascension que la chute des Romanov, « une singulière tribu au destin hors mesure, composée de fous et de génies, de bigots et de sacrilèges, de brutes et de raffinés, d’assassinés et d’assassins, d’impuissant­es victimes et de bâtisseurs maudits ». De fait, le destin des Romanov a toujours intrigué tant par son irrésistib­le ascension qui débute en 1613 avec Michel Romanov, parti du monastère Ipatiev à Kostroma, que par sa chute et sa terrible fin dans un bain de sang à la villa Ipatiev d’Ekaterinbo­urg le 17 juillet 1918, lorsque les bolcheviks assassinen­t Nicolas II et sa famille. Ce numéro de Secrets d’Histoire nous plonge dans l’incroyable destinée de cette dynastie mais aussi dans sa fin tragique et le mystère qui plane encore sur la nuit sanglante d’Ekaterinbo­urg, nous fait revivre les grandes heures de l’amitié franco-russe entre Nicolas II et la République française, avant de nous aider à comprendre la vertigineu­se descente aux enfers dans le sillage de la révolution d’Octobre.

Pour autant, l’originalit­é du magazine Secrets d’Histoire est d’offrir à ses lecteurs une diversité de sujets autant qu’une multiplici­té de clés d’entrée dans l’Histoire.

Ce numéro vous permet ainsi de pénétrer dans les coulisses du pouvoir en compagnie de la comtesse Du Barry qui gouverne par les sens un Louis XV vieillissa­nt, mais inspire considérab­lement les arts et les artistes et devient une grande mécène à qui les plus grands souverains de la terre rendront hommage. « Passez, Madame, la beauté est toujours reine », lui dit l’empereur Joseph II, frère de Marie-Antoinette, venu lui rendre visite après la mort de Louis XV et refusant qu’elle lui cède le pas. Après tout, l’amour écrit l’Histoire au même titre que les autres passions humaines que sont l’attrait du pouvoir et des richesses matérielle­s. Le magazine Secrets d’Histoire revendique pleinement de remettre les êtres de chair et de sang au coeur de cette fascinante épopée, car c’est ainsi que chacun d’entre nous peut s’identifier à leurs destins.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France