Secrets d'Histoire

Une dynastie centenaire

Si les Anglais peuvent se vanter de posséder une monarchie parlementa­ire très ancienne, le nom que porte la famille régnante actuelle est une création récente. La Maison Windsor est née il y a tout juste un siècle, dans la tourmente de la Première Guerre

- Par Béatrice Dangvan

Il est 13 heures, ce samedi 2 juin 2012, quand 41 coups de canons retentisse­nt dans Londres. Ils marquent le coup d’envoi de quatre jours de festivités en l’honneur des 60 années de règne d’Élisabeth II. La reine qui célèbre à 86 ans son jubilé de diamant fait un peu plus tard son apparition au traditionn­el Derby d’Epsom, tout sourire et vêtue de bleu. Le lendemain, c’est une foule enthousias­te qui se presse le long de la Tamise pour assister à la spectacula­ire parade nautique. Un millier de bateaux venus du monde entier, du kayak au baleinier, vont y défiler avec à leur tête l’embarcatio­n sur laquelle les Windsor au grand complet saluent la foule. On estime à un million le nombre de Britanniqu­es qui ont fait le déplacemen­t. Il y a 120 ans, en 1897, la reine Victoria avait célébré le sien. L’événement avait fait déplacer à peu près le même nombre de curieux.

De Saxe-Cobourg-Gotha à Windsor En ce début du xxie siècle, la monarchie britanniqu­e semble donc toujours aussi populaire qu’au temps de Victoria.

Le décorum de ces manifestat­ions ne laisse pas deviner une différence discrète mais de taille. La dynastie régnante a simplement changé de nom. Depuis 1917, par la volonté du roi George V, elle se nomme Windsor, et Élisabeth II n’est que le quatrième monarque à la représente­r.

Une couronne très peu anglaise L’une des curiosités de la monarchie britanniqu­e est qu’elle a été très peu anglaise.

Il faut remonter à Harold II, en 1066, pour trouver un roi véritablem­ent anglo-saxon sur son trône. Encore ce roi fut-il vaincu la même année à la bataille d’Hastings, et son successeur fut un Normand : Guillaume le Conquérant ! La monarchie passa ensuite aux Angevins (les Plantagenê­t, les Lancastre, les York), aux Gallois (les Tudor), aux Écossais (les Stuart) puis aux Néerlandai­s (les Orange-Nassau). Elle finit par échoir aux Allemands à partir de 1714 : les Hanovre régnèrent alors. Ils étaient issus d’une branche d’une ancienne dynastie germanique, la maison de Witten. Enfin, leurs successeur­s furent les Saxe-Cobourg-Gotha lorsqu’au tout début du xxe siècle monta sur le trône le fils aîné de la reine Victoria et d’Albert de Saxe-Cobourg, Édouard VI. En 1917, en pleine guerre contre son cousin allemand Guillaume II, le roi George V comprit qu’il était temps de faire oublier les origines germanique­s de la famille.

 ??  ??
 ??  ?? En 1897, la reine Victoria célébrait son jubilé de diamant (60 ans de règne).
En 1897, la reine Victoria célébrait son jubilé de diamant (60 ans de règne).
 ??  ?? Photoshot / UPPA / Visual Press Agency
Photoshot / UPPA / Visual Press Agency
 ??  ?? Le 4 juin 2014, Élisabeth II arrive au parlement dans le carrosse de son jubilé.
Le 4 juin 2014, Élisabeth II arrive au parlement dans le carrosse de son jubilé.

Newspapers in French

Newspapers from France