Secrets d'Histoire

Victoria, l’aïeule vénérée

Si elle n’est pas une Windsor, Victoria constitue un élément fondateur de la dynastie à naître. Par son étonnante lignée, mais aussi par le rayonnemen­t de son royaume devenu sous son règne Empire et première puissance mondiale. Ce n’est pas pour rien que

- Par Béatrice Dangvan

Jeanne Grey, Marie 1re, Élisabeth 1re, Marie II, Anne Stuart… Au milieu des grandes figures de la monarchie anglaise, la reine Victoria occupe une place à part. Son règne marque la dernière transition vers une monarchie constituti­onnelle, et l’entrée dans la modernité du royaume. Sa personnali­té et la longévité de son règne, 63 ans et 7 mois (seule Élisabeth II a battu ce record), ont ancré dans le coeur des Britanniqu­es l’attachemen­t à une monarchie chancelant­e lorsque Victoria arrive au pouvoir.

Reine à 18 ans Victoria est la petite-fille du roi George III. À sa naissance, en 1819, elle n’occupe que la cinquième position dans l’ordre de succession.

Avant elle, il y a les trois fils du roi et bien sûr son père, le duc de Kent. Mais, pour Victoria, le destin est en marche. Son père meurt prématurém­ent et ses trois oncles vont disparaîtr­e rapidement, deux ayant régné brièvement, le prince de Galles sous le nom de George IV, et le duc de Clarence sous le nom de Guillaume IV. Victoria vient de

Victoria a été bien préparée à son rôle de reine par son oncle Léopold, le roi des Belges.

fêter ses 18 ans lorsqu’à l’aube du 20 juin 1837 le grand chambellan lord Conyngham vient lui annoncer qu’elle est désormais reine d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande. La maîtrise dont elle fait preuve étonne tout le monde, à commencer par lord Melbourne, le Premier ministre, à qui, sans hésiter, elle renouvelle sa confiance.

La fin des Hanovre Victoria a été bien préparée à son rôle de reine par le frère de sa mère, Victoria de Saxe-CobourgSaa­lfeld.

Depuis six années, l’oncle Léopold est le premier roi des Belges. Il a toujours ambitionné que sa nièce accède un jour au trône du Royaume-Uni. Il a veillé sur son éducation et l’a nourrie de conseils avisés depuis son enfance. Comme la mère de Victoria, c’est un Allemand, Portrait de la reine Victoria en robe de soirée avec l’insigne de l’ordre de la Jarretière sur le bras gauche. un Saxe-Cobourg, dynastie qui règne depuis des lustres sur le duché de Saxe. Ambitieux et fin politique, il caresse le rêve de faire épouser à sa nièce le fils de son frère Ernest, son cousin Albert de Saxe-Cobourg. Il y parvient et, par la descendanc­e née de cette union qui fut un véritable mariage d’amour, fait accéder au trône anglais les Saxe-Cobourg et Gotha. Victoria est la dernière des Hanovre, dynastie régnant sur l’Angleterre depuis 1714. À son accession au trône, le royaume perd le trône de Hanovre, auquel seul un héritier masculin pouvait accéder.

Vers un parlementa­risme… absolu Le règne de Victoria qui a traversé une bonne partie du xixe a connu d’importante­s mutations.

À commencer par la première révolution industriel­le qui a bouleversé son pays, y faisant notamment émerger un monde ouvrier exploité, miséreux, mais qui bientôt s’organise. Les premiers « Trade Unions » acquièrent un droit de grève. Le suffrage universel est accordé aux hommes en 1884. Au Parlement aussi, les choses bougent. La révolution industriel­le et sociale se double d’une révolution politique qui vient encore affaiblir les pouvoirs de la royauté, déjà écornés lors des règnes précédents. Victoria est ainsi la première souveraine à ne pas décider du choix de son Premier ministre. En 1841, Robert Peel impose qu’il soit dorénavant issu de la majorité au Parlement. En 1832, le « Reform Act » avait déjà abouti à un renforceme­nt de l’influence de la chambre des Communes. Aujourd’hui encore, à quelques modificati­ons près, le rôle du Parlement est le même que celui défini sous Victoria. Reste ce paradoxe. Jamais avant elle, la royauté n’avait autant été respectée. À sa mort, le 22 janvier 1901 sur l’île de Wight à Osborne House, elle était plus populaire que jamais.

 ??  ?? Victoria, le prince Albert et cinq de leurs enfants. Peinture de Franz Xaver Winterhalt­er.
Victoria, le prince Albert et cinq de leurs enfants. Peinture de Franz Xaver Winterhalt­er.
 ??  ??
 ??  ?? La chambre de la reine Victoria à Kensington Palace.
La chambre de la reine Victoria à Kensington Palace.

Newspapers in French

Newspapers from France