Secrets d'Histoire

George VI, la fin d’une époque

Monarque à la suite de l’abdication de son frère Édouard VIII, le roi George VI n’a pas eu un règne facile entre la Seconde Guerre mondiale et la fin de l’Empire. Mais avec sa populaire épouse Élizabeth, il a su se faire aimer des Britanniqu­es.

- Par Béatrice Dangvan

George VI est né le 14 décembre 1895. Son enfance est austère. Sa mère, la reine Mary, a conservé de son éducation allemande, une attitude guindée. Son père George V ne se montre pas plus chaleureux. Et comme son frère Édouard, il est livré aux privations et aux vexations d’une gouvernant­e sadique. Il souffre par ailleurs d’une déformatio­n des genoux qui l’oblige à marcher avec des attelles pour redresser ses jambes. À cela s’ajoute un bégaiement qui ne l’aide pas à prendre confiance en lui. À 20 ans passés, Bertie, tel est son surnom, est encore un grand jeune homme timide et gauche.

Le roi est amoureux Lorsqu’en 1920, Bertie rencontre Élizabeth BowesLyon chez des parents, c’est un homme transformé.

Il a 25 ans, et elle, 19 ans. Elle est la fille d’un aristocrat­e écossais, Lord Glamis, comte de Strathmore. Vive, gaie, elle a un charme fou et du caractère, les Anglais vont s’en apercevoir. Elle aide Bertie à sortir de sa réserve. Les jeunes gens se marient le 26 avril 1923. D’emblée, Élizabeth devenue duchesse d’York est populaire, et les Britanniqu­es découvrent que George VI est à l’opposé de son frère Édouard, sérieux et mesuré. Un million de personnes font le déplacemen­t aux abords de Westminste­r pour voir passer le cortège nuptial. De cette union vont naître deux enfants, Élisabeth (future Élisabeth II) en 1926 et Margaret en 1930. Ils forment une famille unie et harmonieus­e, au train de vie sans ostentatio­n qui plaît aux Anglais. Aussi ces derniers adhèrent-ils à l’avènement du couple à la suite de l’abdication d’Édouard VIII. Le 17 février 1937, le duc d’York et sa famille s’installent à Buckingham Palace. Le nouveau roi a eu l’intelligen­ce de se choisir pour

 ??  ?? Le couple royal et leurs filles, les princesses Élisabeth (debout) et Margaret.
Le couple royal et leurs filles, les princesses Élisabeth (debout) et Margaret.

Newspapers in French

Newspapers from France