Secrets d'Histoire

L'enlèvement du fils Lindbergh

En 1927, la première traversée de l'Atlantique en avion a fait de Charles Lindbergh le héros adulé de l'Amérique. C'est pourquoi, cinq ans plus tard, l'enlèvement et la mort de son fils Charles junior, âgé de 20 mois, soulèvent une vague d'émotion à trave

- Par Dominique Le Brun

1er mars 1932 au soir.

Dans la résidence des Lindbergh à Hopewell (New Jersey), Betty Gow, la nurse, avertit que Charles Jr a disparu. Dans sa chambre, on trouve un message réclamant une rançon de 50 000 dollars et, près de la maison, les restes d’une échelle. La police du New Jersey mène l’enquête et l’Amérique est bouleversé­e. Inquiet de voir l’enquête piétiner, Lindbergh s’entoure de « conseiller­s », persuadés que l’enlèvement a été organisé par des membres du crime organisé. Al Capone, alors incarcéré, propose aussi son aide pour retrouver Little Lindy, comme la presse surnomme l’enfant.

16 mars 1932.

Un paquet contenant le pyjama de Little Lindy est livré à une figure connue du Bronx : John F. Condon, alias « Jafsie », qui s’est proposé comme intermédia­ire avec les ravisseurs.

1er avril 1932.

Le contact est établi pour le versement d’une rançon. Celle-ci se compose principale­ment de billets de 10 dollars particulie­rs : des Gold Certificat­es qui peuvent être convertis en or dans une banque. En échange de la rançon, Jafsie reçoit un message précisant que l’enfant se trouve à bord d'un bateau mouillé dans une baie voisine. Mais ce bateau n’existe pas.

12 mai 1932.

Le corps de l’enfant est découvert dans un bois à quelques kilomètres de la maison des Lindbergh. L’expertise médicale montre qu’il est mort d’un choc violent à la tête. La police en conclut qu’il est tombé lorsque le ravisseur descendait l’échelle. De plus, les enquêteurs sont convaincus que l’enlèvement n’a été possible qu’avec une complicité dans la maison. On interroge le personnel ; Violet Sharp, la femme de chambre devient suspecte. Elle se suicide le 10 juin 1932. Dans le même temps, des Gold Certificat­es réapparais­sent, mettant la police sur la trace d’un certain Geissler.

Août 1932.

L’étau se resserre autour de Geissler, mais il se suicide avant que la police ne l’interroge.

18 septembre 1934.

Un pompiste note l’immatricul­ation d’une voiture dont le propriétai­re paie avec un Gold Certificat­e. La police remonte jusqu’à un menuisier, immigré allemand : Bruno Hauptmann. On retrouve chez lui d’autres billets provenant de la rançon. Il affirme que cette somme lui a été confiée par son ancien associé, retourné en Allemagne… et décédé depuis.

2 janvier 1935.

Ouverture du procès de Bruno Hauptmann pour kidnapping et meurtre. Outre la possession des billets de banque, tout l’accuse : les experts affirment que l’auteur de la demande de rançon est d’origine allemande et des témoins l’ont vu à Hopewell. En outre, Hauptmann a été condamné pour vol en Allemagne. La presse s’émeut de ce qui apparaît comme un procès truqué : pourquoi l’avocat de la défense est-il si passif ? Les témoins ne sont pas fiables ; des pièces à conviction sont fausses… Qu’importe. Bruno Hauptmann est condamné à la chaise électrique.

3 avril 1936.

Bruno Hauptmann est exécuté. La parodie de justice laisse nombre de journalist­es perplexes. Une piste a été évoquée par certains, et ce, avant l’arrestatio­n du suspect : un accident domestique qui aurait été camouflé en crime.

 ??  ?? Charles Lindbergh et sa femme, Anne Morrow Lindbergh, en 1929 après leur mariage. Anne est écrivaine et deviendra aussi une pionnière de l'aviation.
Charles Lindbergh et sa femme, Anne Morrow Lindbergh, en 1929 après leur mariage. Anne est écrivaine et deviendra aussi une pionnière de l'aviation.
 ??  ?? Charles Lindbergh Jr en 1931. Son enlèvement a été qualifié de « crime du siècle » aux États-Unis.
Charles Lindbergh Jr en 1931. Son enlèvement a été qualifié de « crime du siècle » aux États-Unis.
 ??  ?? Allemand, muni de faux papiers et mal défendu, Bruno Hauptmann a-t-il été victime d'une erreur judiciaire ?
Allemand, muni de faux papiers et mal défendu, Bruno Hauptmann a-t-il été victime d'une erreur judiciaire ?

Newspapers in French

Newspapers from France